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D'autres arnaques sur le net...

Publié le 17 novembre 2009 par Toulousejoyce

Joli petit jouet internet! Comme moi, vous surfez, vous faites vos courses...  bref, vous utilisez des sites marchands et... vous faites attention de choisir les plus sérieux afin d'éviter les surprises, grosses ou petites. Maintenant, imaginez que vous avez vu dans le catalogue d'un hypermarché un petit objet qui vous intéresse beaucoup; en l'occurrence un vinaigrier en grès. Le rêve pour moi, il était à un prix extra et surtout même avec les frais d'envois, c'était fort alléchant.

 

J'ai donc succombé et je suis allée sur ce site en ligne dont l'hyper fête les 50 ans cette année, c'est dire que l'ancienneté parle pour ce commerçant. J'avais déjà acheté lors d'une vente flash l'an passé un disque dur de 750 qui fonctionne bien, ma foi. Je règle tous mes achats avec une carte virtuelle fournie par ma banque le Crédit Mutuel. Entre parenthèse, je vous conseille fortement de courir ouvrir un compte car le système que cette banque propose, le Payweb est le plus fiable qu'il soit.... Je l'utilise sans problème depuis 6 ou 7 ans. Si vous avez déjà de très bonnes relations avec une autre banque, vous n'ouvrez qu'un compte à minima, uniquement pour utiliser ce système génial. Qui en fait, consiste à obtenir un numéro virtuel de carte bancaire avec la somme dont vous avez besoin; cette carte n'est valable que pour la somme que vous avez choisi et, une fois cette somme utilisée, la carte est invalidée définitivement. Les frais sont véritablement minimes: 6 euros par an et pour tous les achats de quelques quantités ou sommes dont vous avez besoin.

 

Mon premier achat a été réglé ainsi et n'ayant aucune raison de changer d'avis, je passe commande et je règle avec cette carte Payweb; la facture s'élevait à 33,80 € et ma carte était de 34 euros, je peux même vous donner le numéro de commande, 512150. Le site, je vais l'appeler Croix-en-ligne, me dit OK tout est bien et le vinaigrier existe en stock, vous le recevrez pas la Poste dans 3 à 5 jours.

 

J'attends donc avec confiance. Au bout de 8 jours, j'envoie un courriel, puis un autre et je commence à ne pas être contente. Je dois finalement téléphoner bien que le site me dise que le courriel est bien parti et que l'on va me réponse rapidement... J'attends encore! Au téléphone, l'opératrice m'indique qu'il y a rupture de stock. "merci! C'est bien la peine d'indiquer sur le site que le vinaigrier est en stock". La femme ne sait quoi dire sauf que je vais devoir attendre une dizaine de jours...

 

Au bout de 14 jours, courriels puis rapidement appel au SAV. Stupeur, l'opératrice me raconte que la commande n'est pas partie car ma carte est invalide! Je râle mais je dois en avoir le cœur net: je vérifie sur mon compte Payweb et la banque m'indique que le règlement à été refusé à Croix-en-ligne car le montant qui avait tenté d'être prélevé était supérieur à la somme prévue.

 

Franchement, qui peut me dire si je n'ai pas été la tentative d'un vol? J'appelle le site Croix-en-ligne et je proteste.  J'envoie plusieurs courriels... je fais tant et si bien que je finis par avoir un responsable du site qui me dis des choses un peu confuses... et aussi que la commande est en attente car la carte payweb ne peut pas être utilisée deux fois? Ha bon? Pourtant, ma banque me confirme l'inverse. Tant que la somme n'est pas prélevée, la carte est valable jusqu'à la date pour laquelle elle a été éditée, deux mois.

 

Là, je trouve que Croix-en-ligne se moque du monde! J'accuse aussitôt: tentative d'escroquerie sur mon compte, je vais porter plainte...le responsable tente de me calmer, me dit: je fais une enquête.... "vous avez déjà enquêté... quelqu'un à les ongles très longs chez vous, sortez-le de la machine carte bancaire, il ou elle fait des erreurs "d'appuyages" de touche..."

 

Du coup, je me démène d'appeler la société Croix, le siège, et je fais noter par un téléopérateur  tout ce qui précède... On va vous contacter rapidement qu'il dit. En fait, je suis contactée une semaine plus tard: le "responsable" me raconte qu'il y a eu un bug informatique pendant ma commande; que les cartes virtuelles ne sont apparemment pas acceptées pour un problème technique. Il me dit même "entre guillemet, c'est un plantage informatique".

 

J'ai beau lui dire que j'avais commandé sept mois plus tôt avec le même système et sans aucun problème... il a eu l'air étonné "ha bon, cela a fonctionné?"...

 

Et c'est là que j'ai compris qu'il y avait bien eu une tentative de ponction sur mon compte et que le "plantage informatique" était une excuse... Vous croyez que je devrais porter plainte? J'ai tenté de lui faire m'offrir le fameux vinaigrier... en suspens... mais, cela m'étonnerait fort.... Je m'étais promis de ne pas écrire cette histoire dans mes blogs si je recevais le vinaigrier... mais, voilà!


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