Magazine Internet

Twitter ringardise-t-il Google ?

Publié le 16 novembre 2009 par Fredcolantonio

Cette réflexion s’inscrit dans la lignée d’un article paru le 12/11/2009 et intitulé : « comment le web en temps réel ringardise complètement Google » (Merci @Pascal Poty via Facebook pour l’info). La couleur est annoncée dans le titre et je vous invite à lire le point de vue de Cécile dans le cadre de son MediaLab.

A mes yeux, Twitter et Google poursuivent un objectif différent.

google
Sur Google, je vais chercher de l’information. Souvent, je cherche quelque chose de précis, même si je ne sais pas exactement où le trouver sur le web. Quand j’en ai besoin/envie, je vais chercher ce qu’il me faut. La démarche va dans le sens : « moi vers l’information« .

WXc-Ik5bRMMJ
Sur Twitter, l’information vient à moi. Dans son utilisation « de base » (sans les fonctions de recherches, etc.), Twitter m’apporte de l’information de valeur. Certes, ceci est en bonne partie conditionné par les personnes que je suis (following) et qui postent de manière pointue sur mes domaines de prédilection. Mais je suis sur Twitter des profils qui m’apportent aussi de l’information « généraliste » (ex : RTBF, La Libre Belgique…) Quoi qu’il en soit, la démarche, c’est ici : « l’information vers moi ».

Twitter, c’est un peu mon flux RSS quoi… RSS que, pour l’anecdote, je ne consulte pratiquement plus. Mon agrégateur, Vienna, me sert de consigne, d’archivage, de source consultable tous les X temps pour avoir une vision chronologiquement plus large, plus globale, voire plus « reposée », moins speed que le rythme imposé par Twitter.

En conclusion (si on peut parler de conclusion vu la brièveté de l’analyse), je dirais que Twitter ne ridiculise pas Google : ils président à des usages différents.

L’un prendra-t-il le dessus sur l’autre ? Pas sur. Travailleront-ils de concert ? Assurément vu que Google intègre les résultats de Twitter.

Vos commentaires sont évidemment les bienvenus pour compléter l’info : comment utilisez-vous Twitter ? et Google ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par feyesh
posté le 05 avril à 14:25
Signaler un abus

Pas d'accord avec cette analyse . La question de la pertinence et l'utilité de l'info peut aussi se poser .. Twitter reste futile, google utile

A propos de l’auteur


Fredcolantonio 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines