Magazine Ebusiness

Steam : Le jeu vidéo dématérialisé c’est très pratique !

Publié le 17 novembre 2009 par Virginiemontreal

Un bon ami résidant à l’autre bout du monde, au Brésil, vient de m’offrir un jeu-vidéo PC.

Left 4 dead 2, chez Amazon pour ceux qui préfèrent avoir la boîte...

En l’occurrence, il s’agit de Left 4 Dead 2, un jeu très intelligent et pas violent du tout dans lequel on trucide en multi-joueurs des zombis par paquets de cent. Exactement comme dans les films où une poignée de survivants, après je ne sais quelle catastrophe, se fraye un chemin vers nulle part dans des villes infestées de morts vivants qui ne veulent que vous manger tout crus.

Pensez-vous que cet ami a été à la Fnac du coin, qu’il a acheté le petit DVD et me l’a envoyé ? Ou bien pensez-vous qu’il l’a commandé chez un VPCiste en ligne en mettant mon adresse, ce qui m’aurait comme dans le cas précédent obligé à sortir dans le froid et le blizzard jusqu’à ma poste ? Que nenni. Il ne lui a suffit que de deux clics et d’un paiement en ligne pour me faire ce cadeau. De mon côté il m’a suffit de deux clics et de la réception d’un mail pour le recevoir avec plaisir. Pourquoi ? Parce qu’on marche avec le logiciel Steam.

Steam est un petit logiciel client gratuit apparu il y a quelques années lors de la sortie du jeu Half-Life 2. Au début il servait juste à se trouver des parties multi-joueurs (Counter-Strike, etc…). Depuis c’est devenu une grande plate-forme de vente dématérialisée de jeux-vidéo utilisée par toujours plus d’éditeurs.

Steam : le jeu vidéo dématérialisé

Une fois le petit logiciel client installé et notre compte utilisateur créé, on a accès à tout plein de choses dont des espaces news, communautaires (pour communiquer avec vos amis également sur Steam), boutiques, et à nos jeux naturellement. Pour en acheter un, tout se passe de manière dématérialisée. Vous allez dans la boutique, vous achetez en ligne, et le jeu se télécharge directement sur votre ordinateur (c’est à dire qu’avec le haut-débit, en quelques heures maximum c’est réglé…). Et après, vous n’avez qu’à aller dans votre menu « mes jeux » dans lequel votre dernière acquisition est apparue… et vous jouez !

Concrètement pour me faire son cadeau depuis le Brésil, mon ami s’est connecté sur la page Left For Dead 2 de la boutique Steam, il a cliqué sur « offrir le jeu »‘en indiquant mon adresse email… et payé par carte. 5 minutes après je recevais le charmant courrier « untel vous a offert tel jeu » et en un clic de souris je lançais le téléchargement.

Ce système est pratique à plus d’un titre (attention, sous réserve d’avoir une connection internet qui bourrine bien…). On a moins de CD et de DVD qui traînent par terre, on achète, installe ou désinstalle ses jeux facilement 24h sur 24, 365 jours sur 365, et ce de n’importe quel ordinateur. Steam s’occupe aussi des mises à jour, donne accès à des réductions, etc. Surtout, comme je le mentionnais plus haut, la liste des éditeurs dont les jeux sont et seront disponibles sur Steam s’aggrandit de manière impressionante. Et pour un fada de jeux-vidéo,  se pré-commander et pré-installer depuis sa machine le dernier jeu qui tue afin d’y jouer à l’heure H le jour J de sa sortie, ce n’est que du bonheur !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Virginiemontreal 530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog