Magazine Culture

Baladodiffusion et Courriel: Les Québécois nous donnent des leçons de français

Par Lise Marie Jaillant

Anglicisme Vous avez pu le remarquer sur mon blog ou dans mes nouvelles: mon français dérape souvent vers les anglicismes. On ne peut pas dire que ça me pose un grave problème de conscience (après tout, je vis à l’étranger depuis des années). Mais c’est marrant de voir que les Québécois sont indignés par notre grande tolérance des mots tirés de l’anglais.

Monique C. Cormier, de l’Université de Montréal, donne ainsi l’exemple du “courriel” et de la “baladodiffusion” – termes couramment employés au Québec alors que les Français parlent plus volontiers de “mail” et de “podcasts”. “Je ne pense pas que le français soit menacé au Québec, mais nous devons faire preuve de vigilance quotidiennement”, ajoute-t-elle (Source: Le Devoir, 7/8 novembre 2009, cahier G).

Il me semble que cette “vigilance” peut très vite tourner en paranoïa nationaliste. Il est franchement improbable que le français soit un jour tellement colonisé par l’anglais qu’il en perde toute saveur locale.

Préserver la pureté de notre langue n’est certainement pas une de mes préoccupations. Mais je serais curieuse de connaître votre avis sur la question…

Sce de l’image


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines