Magazine Cinéma

3ème édition du festival européen des 4 écrans

Par Jérémy Dumont

Cropped-4ecrans_blog

Pour sa 3e édition, le Festival européen des 4 écrans est un véritable révélateur de l’empreinte du numérique au cinéma, à la télévision, sur le web et les portables, et invite à débattre durant son Université de l’image de l’impact du numérique sur le traitement et la consommation de l’information.

Du 18 au 20 novembre 2009 à Paris, au MK2 Bibliothèque et à la BnF, site François-Mitterrand, le Festival européen des 4 écrans s’organise autour de la projection de 54 films européens, 4 compétitions (Longs-métrages, Web-films, Mobile et Phone reporters), 3 avant-premières, 4 conférences, 12 ateliers et des rencontres avec les réalisateurs. L’occasion pour tous (gratuit pour les étudiants) de voir, s’informer, découvrir, apprendre et échanger.

La programmation a privilégié les productions qui se sont appuyées de près ou de loin sur les nouveaux médias ou les outils du numérique pour pouvoir exister.

Retrouvez notamment :

Burma VJ, un documentaire qui suit le destin de jeunes journalistes birmans ayant filmé clandestinement, et diffusé par Internet, la révolte des citoyens et des moines bouddhistes en 2007.

The cat, the reverend and the slave, un film qui nous entraîne dans le monde virtuel de Second Life

Le film Coach, passé inaperçu lors de sa première diffusion à la télévision, qui a fini par rencontrer un immense succès sur le web.

Le web-documentaire The Afghan Diaries, un récit photographique sur la guerre en Afghanistan ou encore Camera War, un ensemble de 78 fragments sur l'Amérique d'aujourd'hui.

Les courts-métrages Hypnotique et Mon amour, des créations réalisées par des étudiants en cinéma ou communication qui concourent dans la compétition Mobile.

L’Université de l’image a pour thème central cette année : « L'information : la nouvelle donne numérique ». La multiplication des sources d’information avec le web et le mobile entraîne des mutations profondes dans les médias. Audiovisuel, presse écrite, radio : comment ces trois grands secteurs traditionnels intègrent-ils cette révolution dans leur stratégie ?

Au programme :

-   Conférence : « L’interactivité au cœur des rédactions de télévision »

Dans les rédactions, journalistes et contributeurs-amateurs se font face et interagissent, bouleversant les modes de traitement de l’information et les fondements du métier. Face à la naissance de cette nouvelle information communautaire, comment les rédactions des grands groupesaudiovisuels se réinventent-elles ? L’information participative va-t-elle remplacer le journalisme professionnel, ces médias vont-ils disparaître au profit du seul Internet ? Rory Cellan-Jones, journaliste et correspondant nouveaux médias de la BBC, Damien Van Achter (directeur RTBF Lab), Vincent Giret (directeur délégué en charge de l'information, des programmes et du multimédia, France 24) viennent décrypter ces enjeux et présenter ce que sera l’information de demain

-   Conférence : « Presse écrite : l’atout numérique »

Les bilans des grands groupes de presse l’attestent, la presse écrite traverse une crise économique sans précédent. Les plans de licenciement et les nouvelles formules s’enchaînent comme autant de solutions d’urgence. Comment sortir de cette crise sans perdre la qualité de l’information ? Pierre Haski (co-fondateur et président de Rue89), Emily Bell (directrice des contenus numériques de The Guardian), Bernard Poulet (rédacteur en chef de L’Expansion) ou encore Nick Bilton (chercheur au New York times Lab) viennent présenter les stratégies et les innovations mises en place par leur groupe respectif.

-   Conférence : « La radio, ce cinquième écran »

Quelles doivent être les réflexions en termes de contenus pour que radio et Internetsoient complémentaires et deviennent de vrais outils multimédias ? Quels sont les enjeux financiers et techniques pour que cette révolution numérique soit un véritable succès ?

Pour introduire ce débat plusieurs experts parmi lesquels Josep Maria Marti, directeur de la radio et de la télévision SER), Albino Pedroia (directeur associé Lab radio)…

-   Conférence : « Génération Digital Natives : les enfants du web »

Nathalie Brion (présidente Tendances Institut) et Nicolas Gaume (président Mimesis Republic) expliqueront qui sont les Digital Natives, ces enfants du web, qui sont-ils vraiment, quel monde sont-ils en train de nous dessiner, quels sont leurs modèles et leurs icônes.

« Les jeunes sont les vrais acteurs et les vrais utilisateurs de cette révolution numérique aussi importante que le fût dans l’histoire l’imprimerie », souligne Hervé Chabalier, délégué général et instigateur de cet événement qui s’intéresse aussi bien à la production ciné, télé, web que mobile.

« Il faut savoir faire le tri ! Le numérique a démultiplié les écrans, intensifié le flux d’information, décuplé les sources ». Autour de cet enjeu majeur, le festival invite professionnels et grand public à venir débattre avec les plus grands experts américains et européens.

« Le Festival européen des 4 écrans représente l’esprit d’ouverture qui met en valeur la créativité, l’inventivité, mais aussi l’innovation où se profilent les talents de demain », rappelle Akhenaton, président des Jurys du Festival et auteur de la fiction Conte de la frustration projetée en avant-première. Pour lui aussi, la manière de filmer le réel est « primordiale ».

« Jamais nos métiers n’avaient été confrontés à une rupture aussi radicale, à la fois technique et méthodologique. C’est un défi, c’est une chance », assure Hervé Bourges, président de l’Université de l’image. « La démocratisation des outils d’expression est à l’origine d’une nouvelle opinion publique, plus fluide, mais aussi plus attentive, plus remuante, moins docile aux discours établis, moins soumise aux milieux dirigeants. »

Parmi les membres des jurys, on retrouve Bertrand Burgalat (musicien), Corinne Cobson (créatrice de mode), Blanca Li (chorégraphe espagnole), Donald McIntyre (journaliste et réalisateur Irlandais), Ilmar Raag (réalisateur estonien), Brina Svit (écrivain et réalisatrice slovène). Mais aussi Mouloud Achour (chroniqueur au « Grand Journal » parrain du jury jeunes, il aidera 7 lycéens à choisir leur coup de cœur de la compétition longs-métrages), Rachid Djaïdani (écrivain, comédien, scénariste et réalisateur), Bruno Solo (Acteur, réalisateur, scénariste), Claire Simon (réalisatrice) ou Patrice Trapier (rédacteur en chef du Journal du Dimanche) pour distinguer le meilleur court-métrage de la compétition mobile. Jean Philippe Schaller (suisse), Erik Aasheim (norvégien), Piero Pisarra (italien) et Desislava Mincheva-Raoul (bulgare) regarderont et récompenseront des vidéos sélectionnées par le Prix Phone reporters.

LIENS UTILES

www.festival-4ecrans.eu

COMPÉTITION MOBILE

http://www.youtube.com/user/Festival4ecrans

COMPÉTITION WEB-FILMS

www.bombayfc.com/AfghansiteUK/AfghanmainUK.html

www.camerawar.tv

www.lemonde.fr/prisons

www.decidetoiclement.com

www.doxwise.dk

www.livingwiththeinfidels.com

www.loveatfirstsite.gr/en

www.theironcurtaindiaries.org

www.thebigissue.fr

www2.tokem.fi/lonnrot/English

www.rosalinde-laserie.com

COMPETITION PHONE REPORTERS

Un immigré clandestin expulsé "comme un mouton"

Émeutes au Xinjiang : version officielle contre version Internet

Vidéo d’exécution par l’armée de Colombo

Les vidéos qui font honte aux Israéliens

Vidéo amateur exclusive : de l'autre côté du placard, Gaza !

Neda décède d’une balle dans la poitrine

Razily, le cyber-héros des partisans de Ravalomanana

Les recrues de la police zimbabwéenne bizutées à coup de bâtons

Yoani teste la censure cubaine avec une caméra cachée

Incroyable bavure policière filmée au téléphone portable

Mort du chef des "Taliban nigérians" : une vidéo contredit la version officielle

Les pêcheurs de Gaza pris pour cible par l’armée israélienne

Bourrages d’urnes en Afghanistan

Emprisonné pour avoir crié famine

L’opposition russe malmenée par la police


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte