Magazine Régions du monde

Envie de depaysement? Ecoutez Juliette, notre Hong-Kong girl…

Publié le 17 novembre 2009 par Worldinasuitcase

Juliette,  tu habites a Hong-Kong, quelle chance! Je suis tes  aventures sur ton blog… qui me rappellent mon passage eclair dans cette ville, 24 heures a peine mais qui m’avait enchantee. Parle-nous un peu de toi!

Bonjour Coralie, comme tu viens de le dire, je suis Juliette, 30 ans et je vis à Hong Kong depuis un  peu plus de deux ans. J’ai quitté la France pour Hong-Kong pour suivre mon chéri et j’ai eu l’immense  chance de pouvoir garder mon travail.

Quand on ne parle pas un mot de chinois, comment se debrouiller dans la ville? Peut-on s’en sortir avec  juste de l’Anglais? Est-il facile de trouver son chemn?

Hong Kong a été britannique pendant de nombreuses années et il est tout à fait possible d’y vivre ou d’y passer en tant que touriste sans parler un mot de chinois. Il y a vraiment beaucoup de monde qui parle anglais. Dans de nombreux endroits, tout est écrit à la fois en anglais et en chinois et même si dans certains quartiers, certaines personnes parlent très peu anglais, on arrive toujours à se débrouiller par gestes. Et si vraiment, on n’arrive pas à se faire comprendre, il est en général possible de trouver quelqu’un qui pourra faire la traduction.

Tu as du emmener plein de guides avec toi. Lesquels  se sont reveles les plus pratiques?

Quand nous avons su qu’il était question de partir vivre à Hong Kong, nous avons acheté tous les  guides que nous avons trouvé

;-)
: le Top 10, le Lonely  Planet, le Petit Futé et le Guide National Geographic.

Celui que nous avons préféré et que nous prêtons à nos visiteurs est le National Geographic. Il comporte de nombreuses photos, illustrations et cartes et propose des circuits de balades. Il compte aussi une partie sur Macao et Canton.

Ensuite, une fois sur place, nous avons acheté un guide de randonnées qui s’appelle The Serious Hikers Guide. Il est aussi très bien et détaille les randonnées des principaux chemins de rando de Hong Kong avec pas mal d’explications sur comment s’y rendre et sur les randonnées en elles-mêmes.

Comment aller de l’aeroport au centre de la ville? Vaut-il mieux prendre un taxi ou les transports en commun?

Pour se rendre de l’aéroport au centre de la ville, il y a plusieurs possibilités.

Tout d’abord le taxi mais ce n’est valable  financièrement qu’à partir de 4 personnes (voire 3). Il y a une autoroute et un pont qui  relient l’aéroport à la ville et c’est assez rapide mais pas le plus économique si l’on est tout seul ou à deux.

En transport en commun, il y a le choix entre les bus et l’Airport Express. Je n’ai jamais testé les bus mais ça ne doit pas être très cher par contre, les nombreux arrêts et la circulation doivent probablement  rendre le trajet plus long.

En fait, le moyen de transport que l’on utilise à chaque fois est l’Airport Express. Il s’agit d’un train qui relie le centre d’exposition Asia World Expo à Hong Kong Station sur l’ile de Hong Kong en passant par l’aéroport et les stations de Tsing Yi  et Kowloon. Entre l’aéroport et Hong Kong station, il y a très exactement 23 minutes de trajet et il y en a un qui  part toutes les 12 minutes. Un aller simple pour une personne coute 100 HKD. Un aller simple pour 2 personnes coute 160 HKD. Il y a aussi des tarfis pour 3 et 4 personnes qui sont encore plus dégressifs ! Un aller-retour dans la même journée pour une personne coûte aussi 100 HKD et un aller-retour pour des  jours différents coûte 180 HKD.  Le train est très propre, très sûr, spacieux, il y a de la place pour les bagages et des télévisions!! A l’arrivée à Hong Kong Station, de nombreux > taxis attendent le client et si vous séjournez à l’hôtel, il y a également des navettes gratuites pour les principaux hôtels.

Pour le retour, il est possible de faire l’enregistrement en ville si vous prenez l’Airport Express pour vous rendre à l’aéroport et vous serez donc débarrassés de vos bagages dès le centre ville et le comptoir de l’In-town check-in ! En plus il est possible  d’enregistrer le matin pour le vol du soir, ce qui est vraiment pratique!!

En parlant de transport en commun, comment se deplacer facilement au quotidien? Existe t-il des pass?

Au niveau transport en commun, il est possible de se déplacer en métro (très simple, sûr et propre et beaucoup moins cher qu’à Paris ou Londres par exemple), en bus (un peu moins facile car les stations ne sont pas indiquées dans les bus), en tram (très sympa les vieux trams à double étage et vraiment pas cher 2 HKD le trajet soit moins de 20 centimes d’euros) et en minibus (plus risqué car la conduite est parfois sportive  et moins facile au niveau des lignes et des arrêts).

Il existe des pass pour plusieurs jours mais le mieux est de prendre une carte Octopus rechargeable qui permet de payer tous les transports en commun et même de régler ses achats dans certains magasins du type petites épiceries: 7 Eleven et Circle K.

La carte Octopus s’achète à l’aéroport et dans toutes les stations de métro et se recharge dans les 7 Eleven, Circle K et stations de métro aux bornes ou aux  guichets. Sur votre carte, il y aura 50HKD de consigne qui vous seront redonnés à votre départ quand vous restituerez la carte. Il existe des éditions limitées de la carte Octopus  comme la version Hello Kitty que je possède

;-)

Combien de temps faut-il pour vraiment en profiter?

Pour avoir le temps de voir les différents aspects de la ville, je dirais qu’il faut au moins 3 jours. En moins de temps, il est possible de bien se balader mais il  manquera un tour sur une île ou une randonnée. Et plus de temps, c’est encore mieux 

;-)

Quel est ton top 5 a faire absolument?

Mon top 5 serait tout d’abord de monter au Victoria Peak en tramway car ça permet d’avoir une vue d’ensemble sur la ville. Bien sûr, c’est beaucoup mieux quand il fait beau et si l’on dispose de suffisament de temps, faire la petite balade autour du Peak  s’avère sympa.

Ensuite, il faut absolument aller voir le Symphony of  Lights le soir à 20h sur l’Avenue of The Stars à Tsim Sha Tsui. C’est un spectacle son et lumières qui met en avant les différents immeubles de la ville. J’adore!!

En troisième, un balade à pieds dans le quartier de Central au milieu des immeubles avec bien sûr une visite aux lions de la tour HSBC, un tour dans l’observatoire de la Bank of China, du shopping ou plutôt du lèche-vitrines dans le centre commercial de l’IFC et les petits marchés situés dans les ruelles.

En quatrième position, je vais mettre la visite du monastère de Chi Lin qui est un monastère en bois absolument magnifique.

Et en cinquième ? Les marchés de Kowloon: marché aux fleurs, aux oiseaux, aux poissons rouges, Ladies Market,  marché de nuit, marché de Jade…de quoi bien se balader.

C’est dur de ne parler que de 5 choses car il y en a beaucoup d’autres à voir !!

Raconte-nous ta promenade favorite…

Ma promenade favorite, c’est la randonnée qui mène jusqu’à la magnifique plage de Tai Long Wan dans le parc de Sai Kung. Pour y aller, on peut si l’on est plusieurs partager un taxi jusqu’au point de départ de la randonnée ou bien prendre le métro jusqu’à la station Diamond Hill puis le bus. Il s’agit d’une randonnée sur chemin bétonné où l’on passe dans la forêt, avec de jolies vues sur la mer, on traverse également un village abandonné et il y a une belle montée assez fatigante mais la récompense est en haut car une fois grimpés, on voit la plage se dessiner au loin et vue la beauté du paysage, on se dit que l’on ne s’est pas fatigué pour rien !! Après la montée, on a droit à une longue descente puis on traverse un champ et encore un peu de forêt avant d’arriver sur une longue plage sur laquelle les vagues déferlent attirant les surfers. En général, il n’y a pas beaucoup de monde sur la plage car elle est quand même assez difficile d’accès et comme autour il  n’y a rien que la forêt et les montagnes, on a vraiment l’impression d’être partis loin le temps d’une journée ou d’un week-end (on peut camper sur la plage…camping sauvage bien sûr…nous avons testé et c’était plutôt sympa !).

On m’a beaucoup parle des marches… Raconte-nous! Par lequel commencer?

Alors les marchés, j’en ai un peu parlé dans mon “top 5″ mais je vais développer un peu plus ici.

Il y a tout d’abord les marchés de Central qui sont classés en deux types: le marché de nourriture et le marché de chinoiseries, vêtements et autres babioles. Ensuite on trouve également un marché qui regroupe un peu de tout à Wanchai et un autre à Causeway Bay.
Du côté de Stanley, on trouve un marché plus > touristique avec de nombreux souvenirs mais aussi des vêtements dégriffés.

Mais c’est à Kowloon qu’il y a le plus de marchés. Nous allons commencer en partant de Prince Edward  et en descendant vers le sud. Le marché aux fleurs est très agréable car on y trouve toujours de superbes bouquets, des jolies compositions et des plantes en pleine forme ! Il ne  s’agit pas vraiment d’un marché mais plutôt d’une rue où sont regroupés un grand nombre de marchands de fleurs. Si vous voulez acheter des plantes difficiles à rapporter chez vous, la livraison est possible en échange de quelques euros. C’est très pratique.

Pas très loin du marché aux fleurs se trouve le marché aux oiseaux. On y trouve des oiseaux bien sûr mais aussi des cages et tout ce qu’il faut pour  s’occupper d’eux et les nourrir (vers, sauterelles, etc…).

Ensuite on tombe sur un marché de vêtements, bricoles et fruits et légumes plutôt réservé aux locaux et en général bondé le week-end. Mais on peut y faire quelques affaires notamment au niveau des gadgets Hello Kitty ou autre.

Un peu plus loin, c’est la rue des animaleries et des aquariophiles. On trouve toutes sortes d’animaux comme des tortues et serpents mais aussi des poissons magnifiques et des chiens et chats qui font pitié dans leurs cages.

Nous arrivons ensuite à la station Mongkok et donc au Ladies Market qui rassemble souvenirs, gadgets, bijoux, vêtements, peintures et pas mal de contrefaçons. Sur ce marché, je pense que les acheteurs sont plutôt des touristes. Du côté de Mongkok, on peut aussi faire pas mal de shopping dans la rue de l’électronique ou la rue du sport.

Encore un peu plus au sud, on trouve le marché de nuit de Temple Street sur lequel on trouve à peu près la même chose qu’au Ladies Market. Et dans le même coin est situé le marché de jade mais pour ce qui est d’acheter du jade, j’imagine qu’il faut s’y connaitre un peu pour ne pas se faire avoir !!

Voilà en gros un petit résumé des marchés mais on peut en trouver bien d’autres car chaque quartier ou presque a le sien !

Quand on a des enfants, il faut equilibrer les activites… Je sais que tu as teste Hong-Kong avec ta niece: qu’a t-elle adore?

Ma nièce a bien évidemment adoré les plages qui lui ont permis de se dépenser et de courir un peu car la vie en appartement et en ville est bien différente de lavie dans une maison à la campagne ! Elle a aussi beaucoup aimé les nombreux parcs avec balançoires et toboggans que l’on trouve un peu partout (notamment deux ou trois tout près de chez nous). Elle s’est regalee au Parc Snoopy qui bien que petit a permis de l’occuper un moment.

Pour le reste, elle a apprécié la balade en bateau dans le port d’Aberdeen et les randonnées sur les îles sans voitures où ma soeur pouvait la laisser gambader un peu à sa guise. Et bizarrement, elle a adoré les bouddhas !!! C’est une chose qui l’a marqué car elle en parle encore

;-)

Elle a bien apprécié également le petit massage de pieds que la masseuse lui a fait en même temps que nous.

Autrement pour les enfants, il y a à Hong Kong deux parcs d’attractions: %20http://ardenmusic.spaces.live.com/blog/cns!78B574E5971ADB59!3931.entry">%20http://ardenmusic.spaces.live.com/blog/cns!78B574E5971ADB59!3931.entry" target="_blank">Disneyland Hong Kong et Ocean Park. Pas besoin de présenter Disneyland. Quant à Ocean Park, il s’agit d’un mélange entre zoo et parc d’attraction qui est vraiment sympa.

Et quand on aime les espaces verts?

Quand on aime les espaces verts, on peut aller faire un tour dans un parc !  Rien que du côté de Central, il y a le Hong Kong Park et le jardin botanique. On trouve le Victoria Park à Causeway Bay et le Kowloon Park à Hong Kong. Même si ce n’est pas Hyde Park ou Central Park, il y a de quoi faire et puis on peut facilement sortir de la ville…mais c’est  l’objet de la prochaine question

;-)

Et si l’on veut sortir de la ville, decouvrir les  environs?

Pour sortir de la ville, on peut monter au Peak et  faire la petite balade ciculaire. Sinon Hong Kong est un vaste terrain de jeu pour les randonneurs puisque c’est très montagneux et qu’il existe de nombreux chemins de  randonnée très bien aménagés et accessibles très  facilement en bus, métro et/ou taxi.

Pour sortir de la ville, on peut également aller sur les plages du sud de l’ile à Repulse Bay, Shek-O ou Big Wave Bay ou alors aller se promener sur une des nombreuses îles environnantes ! Les îles de Lamma et  Cheung Chau sont très agréables. On trouve également des plages sur l’île de Lantau où l’on peut visiter le Grand Bouddha et un village de pêcheurs sur pilotis et si l’on a de la chance croiser des dauphins roses !

Un petit tour dans les nouveaux territoires au nord de Kowloon est également possible avec là aussi de nombreuses randonnées et beaucoup de verdure !

Pour le week-end, il y a de quoi faire. Nous n’avons pas encore eu le temps de faire toutes les randonnées

;-)

Quel est ton moment prefere de la journee?

C’est une question difficile que tu me poses la ! Ca dépend des jours

;-)

Certains soirs, le coucher de soleil donne des lumières superbes sur les immeubles…D’autres jours, j’apprécie de déjeuner au soleil sur Millenium Plaza avec le reflet de la cloche dans l’immeuble en verre juste devant.

La nourriture doit etre delicieuse… Que gouter de  traditionnel?

Niveau nourriture, il faut absolument goûter aux Dim Sums, ces raviolis cuits à la vapeur. Il en existe plein de  différentes sortes au boeuf, aux crevettes, au porc, aux légumes etc… c’est délicieux !

Autrement, les “macao pork buns” ne sont pas mal non plus ! Ca ressemble à un hamburger au  porc.

Les petites tartelettes aux oeufs de macao et les  soupes de nouilles valent également le détour ainsi que le “sponge cake” (sorte de gâteau de Savoie) et le  “wife cake“.

Pour les plus aventureux: les pattes de poulet, la soupe d’ailerons de requin, l’abalone, le concombre de mer et la soupe de nids d’hirondelles sont à tester mais j’avoue  que je ne suis pas très fan

;-)

Des bonnes adresses de restaurants a nous  conseiller?

Il y en a énormément…

Pour les dim sums, je conseillerais le Lin Heng tea house au 160-164 Wellington Street encore très traditionnel et le Zen à Pacific Place plutôt moderne.

Pour les soupes de nouilles, mon incontournable  c’est le Bump au 104 Jervois Street dans Sheung Wan.

Le Peking Garden n’est pas mal du tout si l’on veut goûter au Peking Duck (canard laqué). Il y  en a un dans Alexandre House, 6 Ice House Street dans Central.

Autrement dans le quartier de Soho, mes préférences vont au Yi Jiang Nan au 33 Staunton Street et au Bistro  Manchu sur Elgin Street.

Pour des restaurants autres que “cuisine chinoise”,  n’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur mon blog car j’en ai déjà listé quelques uns

;-)

Ou prendre les plus belles photos? Tu sais, celles  avec des vues a faire baver les copines?

Pour prendre les plus belles photos, trois endroits:  le Peak de jour et de nuit, les rues de Central et Statue  Square pour prendre la tour HSBC, la Bank of China et l’IFC et aussi l’arrivée du Star Ferry / Avenue of the Stars à Tsim Sha Tsui pour avoir la vue de la  “skyline” tout au long de la baie.

Que nous conseilles-tu le soir? Une promenade? Un concert?

Pour le soir, j’en ai déjà parlé plus haut, à  ne pas louper le son et lumière “Symphony of Lights” qui est vraiment un incontournable ! Autrement, une balade au marché de nuit de Temple Street ou pour ceux qui voudraient tester :  un opéra chinois (mais ça dure longtemps!!).

Y a-t-il des moments particuliers a ne pas rater, des festivals fabuleux?

Pour le Nouvel An Chinois, on peut assister à des parades et aux danses du dragon, c’est à voir !! Mais paradoxalement, ce n’est pas la meilleure période pour venir à Hong Kong car de nombreux petits commerces et marchés sont fermés à ce moment là.

Le Festival des Dragon Boats est aussi sympathique et se passe sur la plage de Stanley qui pour l’occasion est bondée de monde ! On peut regarder les courses et encourager son équipe favorite.

Le Festival de la mi-automne est aussi très joli car des lanternes fleurissent de partout dans les rues et dans les parcs.

Et puis, à ne pas louper, les feux d’artifices!! Que ce soit celui du 1er juillet (date de la rétrocession à la Chine), du 1er octobre (fête nationale chinoise) ou du nouvel an…tous sont splendides !!

Quels souvenirs glisser dans ses valises?

A rapporter dans ses valises : plein de chinoiseries!! Cela va du set de baguettes, aux sets de tables en passant par les nappes, les range-rouge à lèvres, les boites à bijoux, les sacs et pochettes…

On trouve également de nombreux articles bien kawai tel Hello Kitty, les Little Twin Star etc…

Il est possible pour ces messieurs de se faire faire des costumes et chemises sur mesure (pour les femmes aussi).

On peut rapporter du matériel électronique moins cher…bref le shopping peut prendre pas mal de place dans votre visite

;-)

Un petit mot pour conclure et nous convaincre d’aller reserver notre vol sur Expedia, la maintenant tout de suite?

Hong Kong, ville des contrastes, entre gratte-ciels,  mer, montagne et verdure offre de nombreuses choses à découvrir…encore bien plus que tout ce que je viens de vous raconter et chacun y trouve son compte: les amateurs de randonnée, les amateurs de shopping et de ville, les geeks, les enfants… La ville séduit tout le monde ! (J’avoue que je ne disais pas ça en arrivant mais c’est une autre histoire

;-)
).

Et puis si vous venez, je vous donnerai tous mes bons tuyaux, mes bonnes adresses et mes itinéraires types. Alors, prêts à prendre l’avion ?

Juliette revient d’un sejour a New-York qu’elle detaille egalement sur son blog. Amoureux de la grosse pomme, allez y faire un tour!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Hong Kong : Junk food survivor

    Hong Kong Junk food survivor

    Lire la suite

    Par  Captainweb
    ASIE, CUISINE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Hong Kong : Junk Food Survivor bonus stage

    Hong Kong Junk Food Survivor bonus stage

    De retour à Paris et avant que le blog ne reprenne le cours normal de ses programmes (putes, poney et Internet), voici quelques photos pour illustrer le... Lire la suite

    Par  Captainweb
    ASIE, CUISINE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Fin d’été à Hong Kong…

    Tout a commencé du côté d’Aberdeen hier matin…   Sous un soleil voilé mais déjà brûlant, nous sommes partis en direction de Tai Long Wan, dans les Nouveaux... Lire la suite

    Par  Stephaniehk
    ASIE, JOURNAL INTIME, RÉGIONS DU MONDE, TALENTS, VOYAGES
  • Pour les amoureux de Hong Kong…

    ... ou les curieux ... quelques vidéos sympathiques dégotées sur Youtube - certaines grâce à mes collègues de www.walkhongkong.com Bon visionnage et merci aux... Lire la suite

    Par  Stephaniehk
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Propriétaires à Hong Kong !…

    … le temps d’une partie de Monopoly ! C’était une première, alors que nous avions la boite depuis plusieurs mois déjà. Le banquier a fait la banque, logique! Lire la suite

    Par  Stephaniehk
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Dans l'avion pour Hong Kong

    Je profite du fait que mon netbook ne fasse pas trop de siennes pour faire un petit point sur comment ca se passe dans l'avion.Il est précisément 19 h 36 heure... Lire la suite

    Par  Le7emeblog
    OCÉANIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Petit coup de frais sur Hong Kong…

    Depuis 2-3 jours, les températures ont notablement chuté sur Hong Kong. Même si la météo locale avait anticipé, le choc reste rude pour tout le monde. Lire la suite

    Par  Stephaniehk
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES

A propos de l’auteur


Worldinasuitcase 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte