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Enfants : difficile d'apprendre quand on est stressé (2)

Publié le 18 novembre 2009 par Laurence Roux-Fouillet

mercredi 18 novembre

Enfants : difficile d'apprendre quand on est stressé (2)

fillette_devoirsLa deuxième difficulté générée par un tempérament ou un climat de stress est l'incapacité à mémoriser.
Certains enfants peuvent rester de longues minutes (voire des heures) sur une page à apprendre ou quatre strophes de poésie, sans rien retenir. La concentration s’étiole et la motivation baisse à mesure que les devoirs s’éternisent.
Rappelons quelques préalables indispensables pour bien mémoriser :
- comprendre ce que l’on apprend. Il faut que le texte ou la leçon fassent sens.
- s’appuyer sur des repères concrets. Identifier dans le texte les mots-clefs auxquels l’enfant peut se raccrocher (le/les mots centraux d’une phrase ou d’une leçon), isoler les noms propres compliqués (les écrire à part, pour les retenir)
- dans une leçon de plusieurs paragraphes, ou une poésie de plusieurs strophes, montrer à l’enfant la logique de l’enchaînement des idées ou des concepts, pour qu’il les retrouve dans le même « ordre ».
- utiliser plusieurs canaux (visuel, auditif, voire kinesthésique) pour renforcer l’ancrage.
- recourir à des moyens mnémotechniques, des images, une petite histoire que l’on invente et qui a pour héros le plus-que-parfait...
- entraîner sa mémoire fréquemment, par des jeux visuels (objets ou mots cachés), des repérages dans l’environnement (trouver un objet, une couleur...)
- éviter le rabâchage, qui surcharge la mémoire. Mieux vaut mettre la leçon de côté quelques heures, pour la retrouver ensuite et la relire posément.

Pour apprendre, l'enfant a besoin d'être calme, mais aussi d'avoir confiance : dans sa capacité à apprendre, à comprendre et à restituer.


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