Magazine

Le projet Flickr Story

Publié le 11 novembre 2009 par Gregleroch

logo flickr story bigLe projet Flickr Story, c’est quoi ? C’est un projet artistique et ludique, pour commencer. Mais c’est aussi, un exercice de digital storytelling, une histoire en série, une composition de photos, un ensemble de mini sagas. C’est à la fois le fruit de la découverte et une invitation à la découverte. C’est tout ça ! Mais le plus simple, c’est encore de retenir la formule mathématique suivante : 1 photo + 50 mots + 1 expo = flickr story !

1 photo

Si une photo vaut mille mots selon l’adage anglo-saxon (a picture worth a thousand words), alors le digital storytelling est quelque chose pour tout le monde. Alors, Flickr, le site de partage de photos, est probablement le moyen le plus simple pour observer et raconter notre monde contemporain. Que ce soit grâce à une recherche par mots clés, à travers les groupes divers et variés (voir notamment Visual Story Telling et Six Words Story), ou encore à partir d’éléments géotaggés sur la carte du monde. Flickr constitue une formidable invitation au voyage et à l’imagination. Ainsi, chaque photo sélectionnée pour le projet raconte non pas une mais deux histoires. Il y a celle du photographe bien sûr. Mais il y a aussi celle qui a inspiré un épisode du projet Flickr Story.

digital storytelling flickr story map

50 mots

Mark Twain disait : « Je n’ai pas eu le temps d’écrire une lettre courte, alors j’en ai écrit une longue à la place ». Une mini saga est une histoire racontée en 50 mots, ni plus ni moins. L’auteur Daniel H. Pink et le blogueur Rajesh Setty ont popularisé ce concept. Si vous devez raconter une histoire en 50 mots, alors des choix créatifs s’imposent. De la contrainte naît la créativité. Vous devez choisir quelle idée inclure ou exclure de ce cadre. 50 mots pour exprimer en toute simplicité, la substantifique moelle, l’essentiel de chaque photo. Ainsi, une mini saga accompagne et complète chaque épisode du projet Flickr Story.

1 expo

Flickr est le lieu où une multitude de vies qui se croisent et s’entrecroisent. Il suffit d’explorer ses quelques 3 milliards de clichés numériques hébergés en 2009 pour s’en rendre compte. De cette mosaïque de visages et de paysages se forme une histoire collective et universelle. Aussi, Flickr propose à ses utilisateurs de réaliser des expositions à partir de photos découvertes dans les galeries d’autres membres. Il s’agit de composer en 18 photos, ni plus ni moins, une oeuvre sur une thématique particulière. Une autre forme imposée pour aiguiser son inventivité et raconter une histoire. Ainsi, une mosaïque de 18 épisodes compose une saison du projet Flickr Story.

1 photo + 50 mots + 1 expo = flickr story !

Le compte y est ! Maintenant, pour suivre l’histoire, rendez-vous sur le tumblelog du projet flickr story.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregleroch 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte