Magazine High tech

NEED FOR SPEED NITRO : le test Wii!!!!

Publié le 19 novembre 2009 par Lacoc
need-for-speed-nitro-3.jpg

jaquette-need-for-speed-nitro.jpgOn l’a vu dans cette dernière apparition de Need For Speed, la série a choisi de faire des versions différentes en fonction des types de consoles. Si sur consoles HD on a vu un Need For Speed SHIFT très simulation et très réaliste, s’éloignant même du concept NFS, sur Nintendo Wii, EA a réalisé un Need For Speed NITRO axé arcade et multi-joueurs pour s’accorder avec le concept de la console nippone...

Il est vrai que la Wii n’aurait pu, techniquement, fournir un Need For Speed SHIFT convaincant, du coup ce Need For Speed Nitro apporte une touche d’arcade renouant avec les courses poursuites avec la police des NFS d’antan. Les fans apprécieront au moins cela. Portant bien son nom, ce NFS propose des courses endiablées à coup de nitro pour booster les bolides. On est vraiment dans l’arcade avec un jeu qui peut se piloter de différentes manières : Wiimote seule, Wiimote + Nunchuk, manette ou Wii Wheel... Chaque contrôle est différent mais convient bien à cette conduite très arcade. Chacun y trouvera son confort de jeu. Personnellement, j’ai bien apprécié l’association Wiimote + Nunchuk qui est finalement facile à prendre en main même si ce n’est pas banal de piloter ainsi. Mais le côté arcade s’y porte bien. Pour la petite anecdote, mon fils de 3 ans et demi, Wiimote à la main est parvenu à me battre!

need-for-speed-nitro-1.jpg
need-for-speed-nitro-5.jpg
need-for-speed-nitro-2.jpg

A travers cinq villes (Rio de Janeiro, Le Caire, Madrid, Singapour et Dubai) ont dispose en fin de compte de peu de circuits avec seulement quelques variantes par ville. En tous cas, on est rapidement en manque de nouveaux environnements. Quoiqu’il en soit, le fun est toujours présent avec des courses effreinées et des concurrents hargneux. Au niveau des modes on reste finalement dans du classique avec des courses par tour, courses à élimination, drift, photo radar, contre-la-montre... Pour pimenter tout cela, il y a tout de même des épreuves "Dragsters basées sur le bon départ, le timing dans l’accélération et la gestion de la nitro. Un plus bref mais amusant à plusieurs. Car effectivement, le plaisir est décuplé à 2 ou à 4 dans NFS Nitro. Il est rare de nos jours de voir des jeux de courses en écran splité, il faut donc en profiter. Les courses sont en tous cas vivantes avec non seulement l’utilisation de nitro mais aussi la possibilité de faire des drift (dérapages) pour gagner des étoiles. Mais le côté arcade du jeu annihile un peu cette action car la conduite reste très peu réaliste et assez aléatoire. Le retour de la police dans les courses (et du trafic) est une bonne chose et apporte ce piment “NFS” mais contrairement à un NFS 3 Hot Pursuit, les policiers sont bien mal expérimentés et il est facile de les semer ou de les balancer sur le côté de la route. En plus d’un item de réparation disposé ici et là sur le parcours, un item permet de concentrer le policier poursuivant sur un autre concurrent mais dans tous les cas, la présence de la police reste un peu timide dans le jeu et au bout du compte anecdotique.

Concernant la réalisation, ce NFS sur Wii propose un bel aspect visuel avec des couleurs chatoyantes, des effets bien fichus et un style particulier mêlant réalisme et cartoon. Essentielle ici, l’animation est fluide et la sensation de vitesse au rendez-vous. La bande sonore avec musique adéquate est de bonne facture également et on est vite dans l’ambiance. Comme souvent dans la série, il est à nouveau possible de customiser l’un des 30 véhicules disponibles (répartis dans 3 catégories de capacités) même si d’entrée chaque marque possède quelques variantes de décos; mais cela reste limité.

Contrairement à certains jeux de courses autos, NFS Nitro propose du mutlijoueurs en écran splitté et pas du tout en online. Comme on est jamais content on aurait aimé pouvoir aussi jouer à 8 en online... mais en tous cas, le multi en local est fun à souhait et on s’amuse vraiment et facilement à tout âge. On aurait aimé peut-être plus d’items sur la route pour aller carrément vers un système à la Blur mais la présence du trafic et de la police pimente un peu les courses.

Finalement, ce Need For Speed Nitro convient bien à la Nintendo Wii avec une conduite très arcade, un multi amusant et une réalisation colorée et fluide; mais le tout manque un peu de consistance au niveau du contenu et du gameplay. A réserver aux amateurs de courses fun et immédiates.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte