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9 étapes pour réussir le référencement de son blog

Publié le 15 avril 2008 par Christophe Da Silva

Créer un blog prend quelques minutes à peine, mais réussir son indexation est bien plus long et plus délicat. Pour vous aider voici 9 conseils incontournables pour réussir le référencement de son Blog. Dans cet exemple nous partirons d’un blog hébergé sur un site internet (www.1and1.fr ou www.ovh.com) et propulsé par Wordpress (c’est actuellement la meilleure solution en terme de rapport qualité / prix / référencement sur internet).

9 Conseils pour réussir le référencement de son blog

1 – Remplissez soigneusement le titre de votre blog en y insérant vos mots clés, mais au travers d’une phrase qui donnera envie de cliquer aux internautes (une vraie accroche !)… En effet cette accroche apparaîtra dans Google ou dans d’autres sites lorsqu’ils reprennent automatiquement les données du Blog.

2 – Installez le plug in Google Sitemaps afin d’être sûr que Google référence facilement et entièrement votre blog. Ensuite il vous faudra installer le plug in All-in-One SEO qui vous permettra d’optimiser Wordpress pour le référencement (titres, balises, doublons de mots-clés, génération automatique de mots-clés…).

3 – Paramétrez les permaliens de Wordpress de façon à mettre en avant vos catégories (qui normalement sont vos principaux mots clés) et le titre de l’article (ex: /%category%/%postname% ). Le but sera encore d’augmenter la fréquence d’occurrence de vos mots clés lors de l’analyse par Google et les moteurs de recherches.

4 – Faites une soumission manuelle dans Google afin d’être certain que le moteur de recherche ne vous oubliera pas (Bien entendu vérifiez que votre blog permet l’indexation par Google, dans Option / vie privée de Wordpress…).

5 – Ouvrez un compte sur Google Webmaster Tools et envoyez votre sitemaps.xml

6 – Ajoutez des Pings automatiques vers les sites de nouvelles afin que votre blog soit référencé plus rapidement par Google dès que vous publiez un nouvel article (Menu Option / écriture / Services de mise à jour).

7 – Publiez au moins 1 article par jour pendant 1 semaine. Bien entendu dans les premiers articles (et les suivants) modifiez le nom des images afin de mettre des mots clés à la fois dans le nom du fichier et dans la description, ajoutez un descriptif dans les lien externes que vous insérez…

8 – Après avoir publié une dizaine d’articles, publiez un communiqué de presse sur la sortie de votre blog, et faites en une soumission aux principaux sites de publication de communiqués de presse en ligne. Pour cela consultez l'article “10 conseils pour rédiger vos communiqués de presse”

9 – Prévoyez d’écrire plusieurs articles particulièrement drôles / originaux / à valeur ajoutée, et publiez-les dans les Digg Like afin de recruter un peu d’audience autre que celle des moteurs de recherches. Vous avez une liste complète des Digg Likes francophones sur notre site.

Une fois que c’est fait vous pouvez commencer à buzzer sur votre blog : réseaux sociaux, jeu concours, commentaires sur les blogs influents, forums… pour cela consultez l'article “Le Blog d'entreprise : le plus puissant des outils marketing“.

Evitez les erreurs

1 - Modifier le design du blog (ex: barre de menu, taille des images…) sans vérifier l’impact sur Firefox et Internet Explorer (version 6 et 7).

2 – Ne pas choisir dès le départ la bonne plateforme d’hébergement de son blog, ce qui oblige à migrer au bout de quelques mois en perdant tous les efforts de référencement et de fidélisation effectués (ex: prendre Blogger qui est très bien pour un petit blog, mais qui très vite se révèle trop limité).

3 – Ne pas trouver dès le départ un nom évocateur sur le thème du blog, et ne pas réserver un nom de domaine lié en .com et .fr.

4 – Ne pas mettre des photos de qualité pour illustrer son blog (voir www.fotolia.fr)

5 – Ne pas publier régulièrement des articles. Il est nécessaire de s’imposer l’écriture de X articles / semaine, avec des jours de publication.

6 – Ne pas consacrer autant de temps à promouvoir son blog qu’à écrire ses articles (pour 1 heure d’écriture prévoir 1 heure de promotion de l’article).

7 – Oublier de remplir les pages complémentaires à un blog :

  • A propos : qui explique qui est l’auteur et ses coordonnées, ainsi que le but du Blog.
  • Relations presse : qui propose aux journalistes de télécharger les derniers communiqués de presse et le dossier de presse du blog.
  • Publicité : qui explique aux annonceurs potentiels comment passer une publicité sur le blog
  • Archives : qui détaille tous les articles postés sur le blog depuis le départ (ou au moins un best of !).

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