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Quand Facebook arrive sur les consoles, nouvelle révolution ?

Publié le 18 novembre 2009 par Broynette
Posted on nov 18, 2009 under Médias sociaux | Un commentaire

Découvert sur le bog Mashable une information intéressante, la Playstation 3 va bénéficier très rapidement de l’intégration de Facebook. Même si je ne suis « tout » sauf un gamer cette association peut donner une nouvelle dimension au réseau social et aux jeux vidéo. L’idée est d’associer le compte Facebook d’un utilisateur avec un compte Playstation Network qui permettra une mise à jour automatique des profils. Les gamers pourront ainsi partager des informations sur leurs résultats, des informations sur leurs derniers achats et sur leur avancée dans les jeux. Les gamers/internautes seront aussi en mesure de refuser ces différentes mises à jour de profil.

Cette information peut sembler assez banale mais quand on voit l’évolution du business des jeux vidéos, on comprend l’intérêt de Facebook d’être présent sur ce genre de support. La semaine dernière, la sortie du jeu Call of Duty  Modern Warfare 2 est considérée comme le plus grand lancement de produit culturel de tous les temps ! 4,7 millions de copies ont été vendues le jour de sa sortie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, établissant ainsi un nouveau record pour le secteur. Selon les analystes, entre 11 et 13 millions d’exemplaires du nouveau « Call of Duty » devraient être vendus d’ici la fin de l’année, en dépit de la conjoncture économique. Le jeu, qui attire les joueurs prêts à débourser 60 dollars, a généré entre 300 et 340 millions de dollars de chiffre d’affaires pour la seule journée de son lancement !

Quand on voit la dimension du business des jeux vidéos et de Facebook, l’association parait naturelle. Je suis certain que 99% des gamers sont sur Facebook et que cette communauté très « influente » doit-être bien comprise par les marques de consoles et les éditeurs de jeux vidéos. Si on imagine que les joueurs se link avec Facebook et que ces informations arrive sur leur profil ou directement sur une Fan Page d’un jeu, nous avons des données très pertinentes pour les acteurs du marchés.

Nous avions eu une très illustration entre CNN et le réseau social de ce que peut-être la télévision participative. CNN et Facebook avaient conçu un simple mash-up permettant de suivre l’investiture de Barrack Obama depuis son ordinateur tout en restant connecté à sa communauté. On pouvait interagir avec tous les membres de Facebook spectateurs de l’investiture, notamment ses amis via cette interface.

Imaginez qu’on interconnecte le jeu vidéo avec les statuts de Facebook  et de Twitter, vous avez une communauté qui vit vraiment en live et surtout un outil marketing incroyable.


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