Magazine Bien-être

La télé, c'est pas Feng Shui...épisode 2 !

Publié le 21 novembre 2009 par Nathalie

T_l__et_salon_feng_shui

Dans un monde où la télé à autant d'emprise sur l'économie et la société, je suis toujours amusée de la réaction des gens quand j'annonce que je n'ai pas de téléviseur. Certains regards marquent l'incompréhension de ce style de vie "comment peut-on être socialement adapté si on n'a pas la télé " se disent-ils, d'autres au contraire montrent une coupable dépendance à cet engin, ils envient la démarche et pensent "si seulement je pouvais en faire autant". Qu'importe la réaction, le tout est de faire savoir que de plus en plus de foyer suppriment la télé de chez eux, un risque de pandémie qui toucherai n'importe qui.

Baignoire_t_l_
Les familles qui choisissent de vivre sans télé, ne vivent pas dans l'isolement. D'ailleurs, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Quand on a pas la télé, on va plus facilement à la rencontre des autres. Il y a peut-être moins d'apriori ou plus de temps. D'autre part, le fait de ne pas dépendre d'une programmation pour voir un film, donne plus de liberté dans l'organisation de ses journées. Regarder un film en DVD à l'heure de son choix, c'est une sacré indépendance. Cette autonomie visuelle se manifeste à travers la fréquentation croissante du Web. Mais restons prudent, ce serai dommage de remplacer une dépendance par une autre !
Le poste de téléviseur est un appareil électrique voir électronique, et par conséquent émetteur de champs électrostatiques mais aussi de champs électromagnétiques. Je n'entrerai pas dans les détails techniques, mais je confirme que de ce fait il ne possède pas les qualités nécessaires à la bonne diffusion de l'énergie vitale, le Qi. Les experts en Feng Shui, après avoir fait le calcul des étoiles volantes, conseillent de poser la télé dans l'espace le plus négatif de la maison de façon à ne pas perturber les énergies positives qui sont dans les autres secteurs .

T_l__dans_la_chambre

Il est aussi préférable de ne pas avoir de téléviseur dans sa chambre. Les champs électromagnétiques qui émanent du poste (allumé, en veille ou même éteint : résidus) perturbent la qualité du sommeil. Certaines personnes peuvent penser dormir d'un sommeil de plomb mais elles se réveillent chaque matin avec "la grosse tête" et  fatiguées. Ces symptômes peuvent apparaître si la télé est dans une autre pièce mais que seule une cloison sépare de la tête de lit. Il faut savoir que ces ondes passent au travers des murs.
Je peux aussi vous parler de l'impact écologique lié à la production des téléviseurs et au rejet des appareils en fin de vie qui remplissent nos déchetteries. La durée de vie moyenne des tubes cathodiques est de 7 ans, pour les écrans Plasma (10 ans) et LCD (18 ans) les estimations sont optimistes  car nous n'avons pas assez de recul. Il faut savoir que la perte des pixels sur LCD accélèrent leur vieillissement. Il n'est pas rentable pour notre système économique de faire des appareils durables. De plus la technologie évolue sans cesse avec pour effets secondaires de créer de multiples incompatibilités avec les anciens appareils.

Evolution_HiTech_et_Hommes

Que vous dire de plus, si ce n'est que j'aime mon salon dont la décoration n'est pas entaché par une masse noire. La télé est un objet dont l'esthétisme doit être encore travaillé...et je lui préfère la beauté des tableaux et des livres, ainsi que la présence d'amis pour animer une soirée.

Nathalie BODIN
Consultante Feng Shui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie 33758 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte