Magazine Culture

Fenêtre sur cour et autres histoires

Par Krri

de William Irish 

fenetre_sur_cour
Une  lampe allumée toute la nuit, un store qui ne se relève pas, un regard investigateur: des riens si l'on veut. Mais autant d'anomalies qui imposent chez Hal Jeffries une conviction: le locataire du quatrième a tué sa femme. Reste à tendre un piège pour obtenir une preuve qui persuadera la police.

Et Hal ( que l'on n'imagine plus autrement que sous les traits de James Stewart) va se retrouver dans une situation de chasseur chassé. Cloué sur place par sa jambe plâtrée, à la merci d'un assassin...

C'est ainsi que, d'un menu détail à l'autre, va se tendre l'atmosphère de Fenêtre sur cour, cette nouvelle de "détection" qui a fourni à Alfred Hitchcock le sujet de l'un de ses plus fameux films. Histoires de vengeance et de malchance; humour rieur ou noir; histoires de la fatalité; tous les talents de William Irish sont représentés dans les huit nouvelles que forment ce recueil.

Nous retrouvons ainsi dans cette édition revisitée à l'occasion du centenaire de la naissance de William Irish: Un plat qui se mange froid, L'engrenage, L'argent parle, Pour le reste de sa vie, Divorce à l'américaine, Un détective amateur, Dans la gueule du lion.

Editions LA DECOUVERTE

Dans l'édition Le Livre de Poche (1975): six nouvelles, outre Fenêtre sur cour qui donne son nom au titre de l'ouvrage, Le Créateur, L'idole des jeunes, Cap triangulaire, Un plat qui se mange froid, L'engrenage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines