Magazine Humour

Episode 5 - Saison 1 : Désarroi…

Par Ben.

Nous sommes déjà début Août… L’été n’est définitivement pas terrible mais de toute façon, je ne suis pas en vacances, donc le temps qualifié de “pourri” par les vacanciers, et pour moi “agréable pour bosser” ! Je n’ai pas pris de vacances l’année dernière et vu ma charge de travail cet été, cela risque fort de se reproduire, au grand dame de Mme… Les rues de Lyon commençent à se vider, les tensions des collègues se font plus légères pour ceux qui partent en vacances, et se font plus lourdes pour ceux qui reviennent, vu l’état de la boîte actuellement… Personnellement, j’ai toujours trouvé que c’était la meilleure période pour travailler : le téléphone tombe dans un mutisme religieux, la direction a moins d’idées lumineuses et “essentielles” à me confier, Outlook prend les habitudes de La Poste en ne dédaignant me transmettre le courrier que 1 à 2 fois/jour, et bien souvent pour m’avertir qu’untel part en vacances à la fin de la semaine, ou qu’untel “n’est pas disponible pour le moment et que ce mail est une réponse automatique auquel il ne faut pas répondre !” (Quelle merveille que ce gestionnaire d’absence !)

Pour ceux qui ont un travail qui dépend des autres, le mois d’Août est une vraie galère, une horreur ! Personne n’est disponible, personne ne peut vous aider, personne n’est “au courant”… Vos questions et les réponses qui en découlent se perdent étrangement dans un monde parallèle, même si bizarrement l’accusé de lecture ou de réception de votre messagerie, semble vous prouver le contraire ! ;) Ce mois d’août pour ce genre de personne, est certainement leur pire cauchemar, car il représente précisement ce que peut être le service public tout le reste de l’année, aux yeux du personnel du privé : un gachis de compétences, une perte de temps, une impression de ne rien abattre durant toute une journée, et surtout que tout le monde s’en fout !

De mon côté, le boulot avance même si je perds un temps fou à cause d’un cahier des charges sans cesse remanié / transformé !!! La personne que j’ai recruté au début de l’été, semble bien se débrouiller même si elle enchaîne les boulettes d’un point de vue communication, et manque un peu “d’épaules” pour s’autogérer… De toute façon, cela n’est pas désagréable : je combine à la fois un statut de supérieur et de grand frère, nouveau pour moi mais qui je pense peut être dangereux à la longue…

De toute façon, il n’est pas prévu que cela dure, car mon échec et ma déprime suite à ma dernière tentative de recherche d’emploi, va être rapidement balayé par un imprévu. Le possible départ d’un ami / collègue, mi août. Ce dernier à décroché un rendez vous pour un poste à responsabilités gratifiantes, affublé d’un salaire enfin honnête, le tout saupoudré du Saint Graal à ses yeux : le statut Cadre. A 42 ans, il mérite d’obtenir ce poste… Car ce n’est pas sa mise au placard au sein de notre société pour 1800 Brut, qui va lui permettre d’assurer confortablement l’avenir de sa petite famille !!! Le fait de perdre à nouveau un compagnon de route, me pousse donc à me relancer plus fermement dans ma recherche d’emploi. Malheureusement, le mois d’Août n’est pas propice à l’emploi, sûrement pour les raisons évoquées plus haut…

Même les sites sérieux comme RAJ ou Monster, persiste à laisser croupir des annonces déjà vu 100 fois depuis le début de l’été. Je n’ose même pas imaginer l’état des annonces sur l’Anpe… Y’a de quoi déprimer définitivement ceux qui sont au chômage ! Je persiste néanmoins à répondre à des annonces même si le poste proposé ne me plaît pas car j’ai besoin de remettre le pied à l’étrier, et donc de quelques recrutements histoire d’être en forme et d’attaque pour les éventuels entretiens de Septembre, mois synonyme de reprise.

Mais voilà, les incendies en Grèce, Sarko & Cecilia, le retour du H5N1 et la météo capricieuse semblent plus intéressés les recruteurs que mon profil. En fait, je dis ça mais j’en sais rien, car apparemment ces derniers ne prennent même plus la peine de confirmer la bonne réception de mes candidatures, ou leurs refus par leur classique “Nous gardons votre profil dans notre base de données, mais si sous 1 mois…. blablabla!”

Fin août, c’est l’apothéose : mon collègue part bien fin septembre et une amie qui vient d’accoucher fait une hémorragie (finalement, sans gravité !), je n’ai toujours pas décroché d’entretien et du haut de mes 27 ans, je “couve” une crise de la trentaine…

Finalement, je n’aime pas travailler en Août… 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ben. Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte