Magazine Info Locale

« La Gauche » est lancée

Publié le 22 novembre 2009 par Alain Hubler

lagaucheestlanceeC’était hier, du côté de l’hippodrome de Schaffhouse, il était presque midi lorsqu’une assemblée d’un peu plus de 160 personnes était sur le point d’entamer les discussions du congrès qui allait aboutir à la naissance d’une nouvelle force politique de gauche.

Son objectif : réunir et unifier toutes les forces anticapitalistes et écosocialistes du pays.

Ils et elles étaient venus d’un peu tous les coins de la Suisse, parfois de loin. Ils auraient pu choisir de consacrer ce temps de voyage à aller passer le week-end à la montagne et même au bord de la mer ou à ne rien faire. Mais non, ils ont choisi de dédier leur samedi à donner naissance à un mouvement qui ambitionne de proposer une alternative à gauche (Alternative linke !) du PS et des Verts.

Certes, cela ne sera pas facile de conjuguer les volontés, les désirs et les appétits de personnes issues d’anciens partis qui ont écrit un bout d’histoire, de moins vieux qui ambitionnent de tenir la plume et de mouvements récents, orientés vers le militantisme et plus ou moins radicaux. Croire en la facilité de la démarche ne serait que naïveté, mais affirmer son impossibilité ne serait que sectarisme.

Une histoire compliquée, mais passionnante, et subtile débute. Il n’empêche que la volonté des uns et des autres m’est apparue comme évidente et solide. L’instant du choix du nom a été marqué d’un profond respect des besoins, des réalités et de l’histoire des différentes composantes germanophones, francophone et italophone.

Toujours est-il que, sur le coup des 19h00, « La Gauche – Alternative linke – La Sinistra » est née, et assez bien née. Signe du destin, pendant le début du congrès, un frappeur de hornuss s’appliquait à maîtriser son fouet et les trajectoires de son frelon : « La Gauche » sera-t-elle interceptée par la palette politique ou infligera-t-elle des numéros à l’adversaire capitaliste, antisocial et écodestructeur ?

Seul l’avenir le dira, mais pour l’instant, je vais payer mon allocation de naissance ma cotisation et tout faire pour que « La Gauche » aille loin. Bon vol !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Hubler 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte