Magazine Environnement

La porte !

Publié le 23 novembre 2009 par Filou
A un moment où l'on cherche à réaliser des économies d'énergie, certains laissent la porte ouverte en plein hiver. "N'importe nawak !" comme dirait l'intendant du Mangin Palace. "Une brèche dans les Grenelles", selon Borloo.
Brèche de Roland
Bon, renseignements pris, il paraitrait que c'est un certain Roland qui gère le lieu. Un homme souvent sur la brèche, un brin colérique, dit-on ...
Il y a très longtemps, ce neveu du germain Charlemagne, en vacances dans le coin, aurait tenté de détruire son épée Durandal ("dure en dalle" en français) sur le rocher.
Le résultat : une brèche de 40 m de large et de 100 m de haut qui génère de sacré courants d'air entre la France et l'Espagne. De plus, pas un dégât sur la fine lame.
Quel cirque !
C'est depuis ce jour que l'expression "un coup d'épée dans l' haut" est née ...
Sur ce Roland, si fier de son cor et de son épée, on aurait même fait une chanson, reprise par le chevalier Taillefer pour galvaniser les troupes normandes à Hastings. Véridique !
Puis le temps a passé et les mœurs se sont relâchées ...
Avec les accords de Schengen et la libre circulation des personnes dans l'espace afférent, il a été décidé de laisser la porte ouverte.
"Avec ou sans "gate", les gens passeront", disait-on ... Le climat était cool ...
Plus besoin de passeport pour passer le port ...
Mais la venue récente du félon Besson dans les affaires du royaume, a changé la donne. Misant sur la peur du sarrasin qui viendrait envahir la contrée avec son blé noir, il tente à tout prix de la fermer (la porte).
Lutter contre l'immigration et le réchauffement climatique tout en confortant l'identité nationale, quelle belle trouvaille !
De quoi faire sortir de leurs gonds, les défenseurs des droits de l'homme ...
Pas évident, cependant, de trouver une porte de cette "taille". Avec ses ambitions XXL pour récupérer le pays, l'homme dépasserait ainsi la mesure ...

Filou
Porte à rire comme son frère

Laissez-vous emporter par Raymond, l'huis-même ...
Découvrez la playlist porte avec Raymond Devos

Bonus :
Pour voir la configuration des lieux : http://picasaweb.google.com/p.villette/Coumely#slideshow
"Taillon la route !" Une rando de vieux listiers sur la Brèche mise en scène par le gars Antoine : http://tralalou.mont.free.fr/taillon/index.htm
Une brèche dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A8che_de_Roland
Pour ceux qui ne connaissent pas le Mangin Palace qui sert un très bon Collin-mayo : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/paniqueaumanginpalace/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou 717 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte