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Anthologie permanente : Keith Waldrop

Par Florence Trocmé

hasard potentiel (extrait)
Il s’avance dans l’obscur, s’assied dans l’obscur, demeure. L’obscur tombe, voile, recouvre.
   Ou des nuages d’insectes.
   Ou éteignant une lampe.
   Après tant d’années, cela devrait être infini, mais ça ne l’est jamais et les phares des voitures glissent si facilement à travers son plafond.
   Ni moissons ni vignes bien tenues, mais…
Il ne peut décider s’il est mieux de considérer l’âme comme endormie ou de prendre ce qui semble un rêve pour le monde qui s’éveille.
   Les objets éparpillés ont certainement quelque chose à dire. Entre les étoiles, entre les particules positives, on dit qu’il y a « rien » - peut-il soutenir cela ?
   Des bras délicats, nus, un geste sans espoir.
   Il ne peut décider si le feu cosmique crée l’univers ou embrase comme un exécuteur. La ligne happée est brisée, évoquant un éclair dans un ciel médiocre.
   Il ne peut décider si c’est un ami en rêve qui lui parle de danger, ou un rêve dangereux l’instruisant d’agir dans l’intérêt de l’hypnotiseur.
   Son visage s’obscurcit, de l’obscur du radieux.
   Il rêve un rêve costumé. Quelles sont les couleurs latentes dans son obscurité ?
   Il sait bien qu’il y a d’autres ombres – incertitudes, phares, feux sur la plage à Nice, l’horreur d’être choisi.
À certains moments la vie est si transparente que chaque chose semble réelle, semble familière en tout cas, dans une distance, comme le visage vieillissant de quelqu’un qu’il a vu jeune la dernière fois.
Il ne peut dire si son rêve – si vite oublié – a déclenché cette tempête dans son âme, ou si l’anxiété provient de son éveil, aux aguets, sans rêves.
… pâle troupe près de lac ténébreux…
Un toit très haut, concave. Il ne peut décider où la raison s’arrête, associant comme il le fait l’obscur à la création.
Entre maintenant et maintenant, le temps fut-il – le temps sera-t-il – vide ?
Qu’est-ce qui court dans l’obscur ou dans la lumière du jour, de pierre en pierre, soudain comme un spasme, une strie de sang ?
Keith Waldrop, extrait de Potential Random, Paradigm Press, Providence 1992, traduction inédite de l’anglais (américain) par Jean-René Lassalle.
potential random

He walks in darkness, sits in darkness, dwells.
Darkness falls, clouds, covers.
Or clouds of insects.
Or extinguishing a lamp.
After so many years, it ought to be infinite, but it never is and car lights glide so easily across his ceiling.
Neither cornlands, nor welt-kept vineyards, only...
He cannot decide whether it's better to regard the soul as asleep or to take what seems like dream to be the waking world.
Scattered objects must have something to tell. Between the stars, between the positive particles, there is said to be "nothing"—can he hold this?
Delicate arms, bare, a hopeless gesture.
He cannot decide if cosmic fire creates the universe or ignites as executioner. The bitten line is broken, resembling lightning in a mediocre sky.
He cannot decide whether it is a friend in a dream speaking to him of danger, or a dangerous dream instructing him to act for the sake of the hypnotist.
His face darkens, with the darkness of delight.
He dreams a costume dream. What colors are latent in his darkness?
He does know that there are other shadows —uncertain­ties, headlights, fires on the beach at Nice, the horror of being chosen.
At moments life is so transparent that everything seems real, seems anyway familiar, distantly, like the aging face of someone he last saw young.
He cannot tell if his dream — so quickly forgotten — roused this storm in his soul, or if anxiety springs from his being awake, alert, dreamless.
...sallow throng beside dismal pool...
A very high and concave roof. He cannot decide where reason ends, associating as he does darkness with creation.
Between now and now, was time — will time be — empty?
What runs in the dark, or in daylight from stone to stone, sudden as spasm, a streak of blood?
Keith Waldrop, Potential Random, Paradigm Press, Providence 1992.
Contribution (choix et traduction) de Jean-René Lassalle

Bio-bibliographie de Keith Waldrop

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