Magazine Culture

Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs Coupables de Laurell K. HAMILTON

Publié le 14 novembre 2009 par Melisende
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/anitablake1.jpg
X
77777777777777777777777777X Anita Blake, Tome 1 :
Plaisirs Coupables

de Laurell K. HAMILTON
Milady,
2009, p. 382
Première Publication : 1993

X77777777777777777777777777X

Laurell Kaye Hamilton, née le 19février1963, est une écrivaine américain de romans d'horreur et de fantasy.

Elle est principalement l'auteur de deux séries de romans : celle d'Anita Blake, commencée en 1993, et qui comporte à ce jour seize volumes dont dix publiés en français, et celle de Meredith Gentry, commencée en 2000, et qui comporte à ce jour cinq volumes dont deux publiés en français. L'une et l'autre séries se déroulent, à notre époque, auxÉtats-Unis, dans un monde où la magie est monnaie courante et où l'existence des monstres est connue des humains. Les deux mondes se côtoient et ont ainsi de nombreux rapports et échanges tout en demeurant foncièrement étrangers l'un à l'autre.


Les Autres Tomes d'Anita Blake :
- Tome 2 : Le Cadavre rieur
- Tome 3 : Le Cirque des Damnés - Tome 4 : Lunatic Café - Tome 5 : Le Squelette sanglant - Tome 6 : Mortelle séduction - Tome 7 : Offrande brûlée - Tome 8 : Lune bleue - Tome 9 : Papillon d'obsidienne - Tome 10 : Narcisse enchaîné -


Résumé de Quatrième de Couverture :
++++++++Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "L'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Avis personnel :
++++++En ce moment, je suis dans ma période "bit lit" mais j'avais envie de varier un peu et ne pas me cantonner à la série de Charlaine Harris - La Communauté du Sud. En me promenant à la Fnac, sans idée précise, mes yeux se sont attardés sur ce petit livre de poche et sur sa couverture. Outre la jolie couleur mauve de l'illustration, c'est surtout le titre "Plaisirs Coupables" (on découvre par la suite que c'est le nom d'un bar tenu par des vampires) qui m'a intriguée. Voyant que le prix était "seulement" de 7€, j'ai craqué. Finalement, malgré certains points négatifs, je ne regrette pas cet achat et la découverte d'Anita Blake dont j'avais déjà entendu parler, plutôt positivement d'ailleurs.
++++++Au niveau de l'histoire, je suis légèrement déçue. En effet, la mise en place des différents éléments est intéressante et le début de l'enquête assez haletante. Malheureusement j'ai très vite découverts qui était le coupable, bien avant l'héroïne ; ce qui rend les dernières pages assez longuettes, on se demande quand Anita va finir par ouvrir les yeux ! Cependant, autour de cette intrigue, Laurell K. Hamilton met en place les bases d'un monde qui semble travaillé et bien plus étendu qu'on pourrait le penser aux premiers abords. Outre les vampires, Anita Blake rencontre des lycanthropes, des rats-garous (les descriptions sont d'ailleurs étonnantes), des zombies et des goules. Je ne doute pas que l'auteure nous réserve d'autres surprises dans les tomes suivants, et je suis curieuse de découvrir les subtilités des hiérarchies des différentes "tribus".

++++++C'est dans ce monde en ébullition que l'héroïne -
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/laurellkhamilton001.jpg
Anita Blake - officie. Jeune femme brune d'une vingtaine d'années, elle a un caractère bien trempé en plus d'un humour certain. Du caractère, il lui en faut, car, en effet, son travail officiel consiste à réanimer les morts et son travail officieux, à exterminer les vampires ! J'ai tout de suite trouvé ce petit bout de femme attachant. Bien plus que Sookie (l'héroïne créée par Charlaine Harris), car plus réfléchie, moins niaise, et moins obsédée par ses histoires de coeur (du moins dans ce premier volume). Aucune scène érotique dans un roman de bit lit, c'est rare, et c'est  plutôt plaisant !
++++++Les personnages gravitant autour d'Anita sont peu exploités ; de toute façon, la plupart meurent, donc,... On sent que l'auteure va s'intéresser à Jean-Claude (soit dit en passant, quel nom ridicule pour un Maître vampire ! Encore pire que le Bill de Charlaine Harris !) dans les tomes suivants, mais dans ce premier volet, on n'apprend pas grand chose sur lui, et on reste un peu sur notre faim !
++++++Je vous avoue que j'ai dévoré ces quelques 380 pages en deux jours et pourtant, une chose dans la forme m'a particulièrement gênée : la place accordée aux dialogues. En effet, toutes ces pages sont remplies à 95% de dialogues (ce qui explique pourquoi ça se lit si vite !) ! Où sont les descriptions ? Quasi inexistantes. On peut reprocher à Charlaine Harris les faiblesses de ses intrigues, mais au moins, elle offre des descriptions plutôt bien menées et une introspection de son héroïne intéressante. Tout ça m'a beaucoup manqué ici, chez Laurell K. Hamilton et surtout l'introspection de son héroïne. Finalement, on sait très peu de choses sur Anita ; on ne connait presque pas ses pensées, ses ressentis, ses sentiments,... Elle est attachante mais pas totalement. Il y a une sorte de barrière infranchissable et sa psyché reste à distance. Dommage. J'espère qu'on se rapproche d'elle dans les tomes suivants, tomes que je devrais rapidement dévorer...
  Les Petits [ + ] : Se lit très vite et très facilement. Une héroïne
plutôt attachante quoique...). Un monde travaillé et qui nous réserve,
je pense, de bonnes surprises ! Une jolie couverture et une réédition
poche de la part de Milady, mignonne et au prix abordable
...
Les Petits [ - ] : Trop de dialogues. Intrigue faiblarde. Trop peu
de descriptions et d'introspection de l'héroïne
...

+

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melisende 5254 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines