Magazine Culture

Grève en maternel et primaire : première mobilisation significative

Par Actualitté
Si vous avez une tête blonde (ou deux, ou plus), qui est actuellement scolarisée en maternelle ou élémentaire, demain risque d'être une journée un peu difficile pour vous. En effet, le SNUipp-FSU, premier syndicat dans le primaire vient d'annoncer une grève de 30 à 40 % des professeurs des écoles pour la journée du mardi 24 novembre.
Grève en maternel et primaire : première mobilisation significativeOn parle d'une « première mobilisation significative » pour cette année scolaire 2009/2010, qui vise avant tout à faire annuler les 16.000 postes qui doivent être supprimés pour l'année 2010, mais également que les salaires des enseignants soient réellement réévalués. Enfin, dernière revendication, que la pédagogie prenne une part plus importante dans la formation des maîtres.
Un tiers des départements français a été sondé pour aboutir à l'estimation de grévistes annoncée, mais certains départements sont d'ores et déjà à classer en zone rouge. Ainsi, en Seine-Saint-Denis, on évoque 65 % de grève, ou encore 55 % dans la Drôme ou 50 % en Alpes-Maritimes, Creuse et Savoie.
Corollaire de ce mouvement social : la mise en place du droit d'accueil, à la charge des communes, dès lors que plus d'un quart des enseignants sont déclarés grévistes. Second corollaire : des manifestations sont à prévoir - encore que la température ait chuté, et que l'on peut s'attendre à une mobilisation moindre.
Reste alors à compter sur les étudiants pour une fois de plus grossir les rangs : l'UNEF, estimant que la réforme sur la formation des profs n'a pas été conforme à leurs attentes a ainsi invité les étudiants à se joindre aux manifestants...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines