Magazine Maladies

Traitements Acouphènes - Le Biofeedback (2ème partie)

Publié le 23 novembre 2009 par Clesan

Les trois électrodes de surface placées sur le front enregistrent les activités des muscles frontaux. Le sujet est confortablement installé dans un fauteuil dans une chambre insonore. Les signaux du feedback sont acoustiques et lumineux.

KITAJIMA et al. A travers leur étude sur l’efficacité du traitement ont relevé que dans 39% des cas il y avait une diminution de l’intensité de l’acouphène, qu’il apparaissait moins gênant dans 65% des cas et n’interférait plus dans la vie dans 50% des cas.

GROSSAN a noté une influence significative du biofeedback sur l’acouphène.

HOUSE et col. parlent aussi d’un meilleur contrôle de l’acouphène par le patient lui même. Ils ajoutent néanmoins que le traitement doit être suivi en parallèle par un « counselling » psychologique. Un autre intérêt du biofeedback serait la diminution de la médication.

HALLAM et JAKES rapportent, à travers une étude sur 24 sujets, un bénéfice significatif. Ce bénéfice serait dû à la combinaison du biofeedback et des techniques de thérapie cognitives.

BORTON et CLARK remarquent quant à eux, que les niveaux de l’EMG ne sont pas systématiquement relatifs à la gêne et à l’intensité de l’acouphène ressentis par le patient.

Pour WILSON et al., la relaxation et le biofeedback seraient les techniques les plus appropriées au traitement des acouphènes subjectifs.

Biofeedback-2.jpg

Biofeedback: Les électrodes de surface sont ici placées sur le front


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines