Magazine Culture

Le secret de lady Audley par Mary Elizabeth Braddon

Par Mango
Le secret de lady Audley par Mary Elizabeth Braddon
Lucy Graham,institutrice dans la famille d'un chirurgien du comté d'Essex, est une très belle et gracieuse jeune femme que tout le monde aime et qui finit par épouser sir Michael Audley, un riche baron, veuf de 56 ans. D'elle, on ne sait que peu de chose, mais tous s'accordent pour la trouver "de nature douce et aimable, toujours riante, toujours heureuse et s'accommodant de tout. Partout où elle allait, elle semblait apporter la joie et la lumière." Elle était fascinante, sauf pour Alicia Audley, la fille de son mari!
Pendant ce temps, George Talboys,débarque sur le sol anglais pour y retrouver sa femme chérie qu'il a quittée brusquement, à peine marié, pour aller s'enrichir pendant trois ans en Australie, mais personne n'est au rendez-vous et il se désespère lorsqu'il rencontre, à Londres, Robert Audley, le neveu du baron, son ami à Eton. Ensemble, ils apprennent la mort subite de la femme de George, Helen Talboys, âgée de 22 ans! Dès lors,ils ne se quittent plus et se retrouveront ensemble au château d'Audley où les aventures vont s'enchaîner. On sait, de toute évidence, grâce au titre lui-même, que lady Audley a un secret autour duquel tourne tout le récit mais lequel?
J'ai très vite compris ce dont il s'agissait,ce qui m'a un peu gâché mon plaisir, mais c'est que j'ai cru tout d'abord lire un roman à suspense,ce qu'il n'est pas vraiment,je trouve. Tout le charme de la lecture tient à l'ambiance délicieusement surannée et typiquement anglaise  du XIXe siècle. "Effrayant et machiavélique", écrit l'éditeur! Vraiment? Oh, très cher, on a connu pire depuis mais si je n'ai pas tremblé un seul instant, j'ai été, en revanche, doucement séduite!
Le secret de lady Audley par Mary Elizabeth Braddon
Deux passages pour me rappeler ces instants enchanteurs!
"Elle paraissait vraiment jolie et innocente, assise derrière l'ensemble gracieux que formait le délicat opale de Chine et l'étincelante argenterie. Une femme n'est jamais plus jolie que lorsqu'elle fait le thé. La plus féminine de toutes les occupations communique une harmonie magique à chacun de ses mouvements, un charme à chacun de ses regards. La vapeur flottante du liquide en ébullition dans lequel elle infuse les feuilles délicieuses dont les secrets sont connus d'elle seule l'enveloppe d'un nuage de senteurs embaumées; elle semble la fée de la réunion, et c'est comme si elle fabriquait des philtres puissants avec la poudre à canon et le Bohéa. A la cérémonie du thé, elle règne omnipotente et inabordable."
"Souhaitons à l'auteur de ce roman des lecteurs plus consciencieux que la jeune fille. Elle avait parcouru le volume sans savoir ce qu'elle lisait, et l'avait mis plusieurs fois de côté pour guetter à la fenêtre l'arrivée d'un visiteur qu'elle n'avait plus grand espoir de voir venir."
Le secret de lady Audley par Mary Elizabeth Braddon


Cette lecture a été faite dans le cadre du challenge de Lou,consistant à lire au moins deux livres de Mary Elizabeth Braddon avant fin 2010. Il comptera aussi pour le challenge de Karine:) English Classics.


De très nombreux blogs ont déjà écrit un billet sur ce livre:Lou, Cécile's blog, Malice, Virginie, Argantel,
Le secret de lady Ausley par Mary Elizabeth Braddon ( Editions Joelle Losfeld, 431 p.) Traduit de l'anglais par Maseleine Jodel, titre original: Lady Audley's Secret.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines