Magazine Cinéma

Prisonniers Du Temps

Publié le 24 novembre 2009 par Olivier Walmacq

ab81265d898ef7f38a3e95fc98c2a669

Genre : Science-fiction/Aventures

Année : 2004

Durée : 115min

L'histoire : Un groupe d'étudiants en archéologie se retrouve convoqué par une mystérieuse société, ITC, située en Arizona et travaillant sur une technologie de pointe et hautement secrète. ITC a inventé une machine à voyager dans le temps, et avait engagé Johnston, le chef d'études du petit groupe, leur professeur. Johnston a été envoyé au Moyen-Âge, en Dordogne, afin de faire des recherches. Mais il y à eu un bug, apparemment. Or le petit groupe découvre un manuscrit de 600 ans d'âge, signé de Johnston, un vrai S.O.S. de sa part, et ils décident de partir à sa recherche...pendant la Guerre de Cent Ans.

La critique de ClashDoherty :

Adapté d'un roman de Michael Crichton portant le même nom (Timeline en VO), Prisonniers Du Temps est un film réalisé par Richard Donner en 2004.
Interprété par Paul Walker, Gerald Butler, Neal McDonough, Frances O'Connor, David Thewlis, Ethan Embry, Lambert Wilson, Billy Connolly, Michael Sheen et Anna Friel, le film se passe principalement en Dordogne, pendant la Guerre de Cent Ans (XIVème siècle).
L'action se passe dans une ville fortifiée, Castelgard, qui n'existe pas en Dordogne (mais il existe un Castelnaud-la-Chapelle et bien d'autres villages fortifiés et médiévaux, des bastides).

Ayant adoré le roman (pas le meilleur de Crichton, mais franchement excellent) et étant un grand amoureux de la région Aquitaine (je connais très bien la Dordogne, Lot-et-Garonne, etc), je me suis empressé de voir le film que Donner (un très bon réalisateur au passage) avait tiré du best-seller.
Un film adapté de Crichton, abordant les voyages spatio-temporels, se situant en France médiévale, et réalisé par le mec qui a fait Les Goonies, L'Arme Fatale, Superman et La Malédiction, excusez-moi, mais je saute dessus !
J'aurais mieux fait de tomber dans l'escalier le jour où je me suis procuré (pour pas cher, heureusement) le DVD de ce film dans mon supermarché.

En effet, Prisonniers Du Temps est une redoutable déception. Les acteurs, relativement peu connus (enfin, Paul Walker, Gerald Butler, David Thewlis et Lambert Wilson sont connus, mais pas des pointures absolus du cinéma, on en conviendra), sont franchement pas bons du tout, on sent bien qu'ils se sont emmerdés pendant le tournage et qu'ils ne croyaient pas au potentiel du film.
La réalisation de Donner est bonne, c'est bien la seule chose qui m'empêche de foutre la bulle au film, parce que sinon, on se fait royalement chier durant les même pas 2 heures de projection, et le roman, bien que non massacré, aurait franchement mérité un traitement plus fidèle et respectueux.
Le personnage joué par Thewlis (Doniger, patron d'ITC, le 'méchant' du film) est nettement plus réussi dans le roman ; dans le film, ça fait un peu pitié, tellement Thewlis n'est pas convaincant.

Timeline est donc un vrai navet, le genre de films à ne pas voir, même s'il n'y à rien d'autre de mieux à la TV le soir où il sera diffusé.
A moins d'être un inconditionnel fanatique de Michael Crichton, je ne vois pas une seule raison de regarder ce film franchement mauvais !

Note : 05/20

IMG000044


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines