Magazine Médias

Torchwood - Episode 3.05 - Les enfants de la Terre 5/5

Publié le 24 novembre 2009 par Speedu

Les enfants de la Terre – Cinquième jour
Children of Earth – Day Five
Saison 3, Episode 5 sur 5
Diffusion vo : BBC – 10 juillet 2009
Diffusion vf : NRJ 12 – 24 novembre 2009
Torchwood n’arrive pas à se remettre des évènements de la fin de l’épisode 4 et le gouvernement cède aux 456.
Mais c’est quoi ce final ? Russel T. Davies n’a jamais réussi à m’éblouir avec les season finale de Doctor Who et Trochwood n’a jamais brillé non plus par ces season finale. Et là, c’est le doublé.
Résumons : Jack déprime, Gwen retourne se battre comme elle peut en protégeant les enfants du quartier de la soeur à Ianto avec Rhys et Andy, Lois appelle Jack qui l’ignore, Johnson se rend compte qu’elle s’est fait avoir et les 456 sont tout contents parce qu’ils vont avoir leur drogue vu que voilà, les enfants délivrent des hormones qui les font planer. La fille de Jack explique à Johnson à quel point Jack est cool et elle va le délivrer. Du coup, il ne déprime plus et va combattre les aliens en ayant l’idée d’inverser les ondes qui ont tué Gerald. Mais il faut sacrifier un enfant pour cela. Ca tombe bien le petit fils est dans le couloir. Les 456 sont donc battus, Alice fait la gueule, Gwen prend du bide et Jack se barre dans l’espace. Super quoi. Il est où mon grand final explosif que j’attendais ? Il est passé où le budget ?
Sans compter la foultitude de questions qui restent sans réponse : les 456 sont tués ou ont pris la fuite ? Pourquoi Jack ne déprime plus soudainement ? Lois devient quoi ? Comment les autres pays ont réagi et ont fait face à la menace 456 ? Notre président a t’il réuni toute la racaille de la banlieue pour les karsheriser dans l’espace ? C’est une fille ou un garçon pour Gwen ? Pourquoi cette conne ramène le bracelet de Jack si elle ne veut pas le voir partir ? Et l’après 456 se passe comment ? Quelles ont été les conséquences de la présence des 456 et de la révélation sur les pratiques du prime minister ? Tellement de choses sont laissés en suspens que ça en est frustrant alors que la saison avait en plus abordé pas mal de points, comme le rappel régulier de la position d’autres pays comme la France ou les Etats Unis.
Que retenir de ce final dans les positifs ? Le coté résistance du quartier de la famille à Ianto (d’ailleurs seul lieu de résistance avec trois pauvres femmes qui deviennent hystériques sans grande raison vu qu’elles ne savent pas après tout) avec Gwen, Rhys et Andy qui se battent comme ils peuvent. Mais merci la musique parce que l’après est ridicule. Les enfants crient et hop, ça suffit pour que les soldats ne maintiennent plus Rhys and co à terre ?
L’autre bon passage reste avec Frosbisher qui doit offrir ses enfants pour couvrir la storyline « on a été trahi » du gouvernement et qui du coup, délivre ses enfants, sa femme et lui-même dans une scène très efficace.
Enfin, l’émotion du sacrifice du petit fils de Jack qui passe plutôt bien. Et c’est tout. C’est bien trop peu.
Et puis bon, la fin avec Jack qui fuit à cause de tous les morts qu’il provoque rappelle furieusement la fin de saison 4 de Doctor Who et le fait que tous ceux que le docteur rencontre deviennent des armes.
Voilà, Torchwood, c’est fini. Pour cette année ou tout court ? Bonne question. La fin laisse vraiment planer le doute vu qu’il n’y a plus que Gwen et qu’elle est en congés maternité là. De plus, la BBC ne semble pas vouloir offrir un budget conséquent à la série et cela se sent sur ces 5 épisodes qui ne débordent pas de scènes couteuses (qu’est ce que le 456 fait marionette de caoutchouc animée par deux fils quand même) et qui semble encore manquer de budget pour offrir un final digne du niveau des deux premiers épisodes.
Bref, 4/10 pour ce finale, 6,5/10 pour la saison.
L’épisode n’est pas si mauvais que cela en lui-même mais il fait tache en temps que fin de saison. J’en attendais peut-être trop mais bon, qui peut trouver ce finale à la hauteur des deux premiers épisodes de cette mini série/saison ? Elle avait démarré très fort, a connu son cou de mou inévitable et se termine en queue de poisson. Dommage parce que la série avait réussi à évacuer le coté trash du sexe sans perdre son coté sexuel et chaque personnage trouvait enfin une utilité égale tout en gagnant en profondeur pour certains. Et on tient finalement une bonne saison du coté des personnages et une bonne saison à la formule exceptionnelle mais le final gache l’impression d’ensemble.
Mais au final, le vrai problème reste que l’histoire n’a pas réussi à tenir sur 5 épisodes de 58 minutes. 3 épisodes de 45 minutes auraient largement suffit à régler le problème. Il aurait fallu amener un twist avec un ennemi secondaire pour relancer la saison au 4eme épisode ou offrir plus de consistance aux 456 qui ne m’ont jamais paru comme une mance super dangereuse et je ne garderais d’eux que le souvenir du ridicule des vomissements réguliers et des pinces animées par un fil. Et puis il manque vraiment l’intervention des personnages du Whoniverse. On ne comprend pas pourquoi UNIT, le docteur et Sarah Jane ne font rien. Enfin UNIT est représenté par un militaire mais bon, elle est où la super force armée entrevue dans le double épisode ATMOS de Doctor Who saison 4 ? Ils sont tous partis en voyages de noces avec Martha ou quoi ? Bref, pour une saison préparée, celle-ci connait trop de défauts, défauts probablement imputable à un budget trop rikiki. Dommage, vraiment dommage. Mais bon, ça ne gache pas mon envie de voir une saison 4 plus traditionnelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte