Magazine Santé

Grenade, argile, aloe vera : le trio bien-etre

Publié le 16 novembre 2009 par Agir Santé

Encore une émission que je n'avais pas résumée.

Voici 3 produits de base de la "pharmacie naturelle".

Ils ont de nombreuses vertus puisque des livres entiers leur sont consacrés. En voici quelques-unes :

L'ALOE VERA

Aloe vera

Il s'agit d'une plante grasse dont on utilise la pulpe. Vous pouvez en mettre un pot chez vous mais il faut qu'elle soit assez volumineuse (pas moins d'1m20) et recevoir assez de soleil pour contenir des principes actifs en quantité suffisante.

L'aloe Vera a été utilisé depuis la nuit des temps par toutes les médecines traditionnelles.. Il pousse très bien dans les climats chauds. On en trouve dans le midi de la France.

Elle contient des acides aminés, de la vitamine B. C'est un super antioxydant...

C'est un détoxifiant et cicatrisant extraordinaire. A Hiroshima,  les personnes qui ont utilisé l'aloe vera ont vu leurs brûlures guérir de façon spectaculaire.

Par voie externe :

Elle régénère les fibroblastes ce qui veut dire qu'elle nous aide pour la production de collagène et d'élastine. En clair : effet tenseur sur notre peau, répare les vergetures, guérit les brûlures, cicatrise les plaies. Elle est très hydratante, atténue les taches de vieillesse ou empêche leur apparition. C'est aussi un excellent anti-inflammatoire.

Aloe vera mains

Quand vous choisissez un produit à base d'aloe vera pour votre peau lisez bien l'étiquette. Le plus important : que l'aloe vera soit de culture biologique, qu'il arrive dans les trois premiers dans la liste des ingrédients. Si vous voulez des résultats ce n'est pas avec 1% d'aloe vera que vous les obtiendrez mais avec au moins 40 %...Il faut également que l'aloe vera n'ait pas été déshydraté. Il ne doit pas contenir de conservateurs.

Par voie interne :

Il cicatrise les ulcères et calme les brûlures des voies digestives. Il est détoxifiant et aide à régénérer la flore intestinale. Il est légèrement bactéricide et fongicide. Il va donc nettoyer en douceur et aider à retrouver une bonne immunité. Il ne sent pas bon mais le goût est nettement moins désagréable que l'odeur. Buvez-en un petit verre avant chaque repas pendant au moins 21 jours.

Pour le boire, vous devez choisir un gel ou un jus d'aloe vera pur, de qualité, de culture biologique. Surtout il ne doit contenir que la pulpe des feuilles car dans l'écorce se trouve une substance agressive l'aloïne qui décaperait votre tube digestif. Attention aux produits qui viennent des Etats-Unis car la législation leur permet un aloe vera dont la pulpe a été pressée et déshydratée. Pour l'empreinte écologique préférer un aloe vera d'Espagne.

LA GRENADE : "LE FRUIT DES DIEUX"

Grenade deux

Elle était déjà consommée 5000 ans avant J-C.

C'est un fruit qui se conserve très longtemps. Les marins en emportent sur leurs bateaux. Il est très riche en vitamines, oligoéléments, tanins...

C'est un des premiers fruits anti-oxydant. Il l'est trois fois plus que le thé vert ! Il ralentit le vieillissement de la peau, préviendrait du cancer, nous rendrait plus fort face à la pollution, au stress. Le gros avantage est que ses bénéfices sont présents pour une petite quantité de produit.

De nombreuse études en cours tendraient à démontrer son efficacité sur le cancer de la prostate et l'athérosclérose. Juste avec une petite quantité de jus : 15 cl le matin. A faire au moins 2 semaines. C'est bien mieux pour la santé que le jus d'orange pris tous les matins qui détruit l'intestin avec son acidité.

Grenade ouverte

Choisissez bien un jus biologique 100% grenade sans ajout de sucre. C'est délicieux. Rien ne vous empêche de manger des grenades régulièrement.


L'ARGILE

Elle aussi a fait ses preuves dans toutes les civilisations depuis nos origines. Même les animaux l'utilisent spontanément. C'est un précurseur d'ADN donc un pouvoir cicatrisant très puissant avec très peu de cicatrice.

On a observé que certaines personnes ont moins souffert des effets délétères de l'amiante que d'autres. Cela s'explique certainement par le fait qu'elles consommaient de l'argile qui nettoie l'organisme.

Savez-vous que les résultats d'une prise de sang sont meilleurs après une cure de 3 semaines  d'argile ? De plus elle relève un taux de fer trop bas.

L'argile verte illite est la plus sûre car elle est prélevée à 50-70 m sous la roche donc naturellement exempte de pollution.

Illite

En usage externe :

L'appliquer en couche très épaisse au moins pendant 2 heures. L'argile ne doit pas sécher complètement sur votre peau. La recouvrir ou remettez-en si elle sèche trop. Si vous le faites 15 jours d'affilée  vous aurez une belle peau. Sur le visage, fait régulièrement, cela peut solutionner des problèmes de mâchoire, de sinus...

Pour l'argile, tout prêt, en tube vérifiez bien qu'il ne contient que de l'argile et de l'eau.

Tube argile

France Guillain pense qu'il ne faut pas mélanger autre chose à l'argile pour ne pas que les différents produits se contrarient. Vous pourrez mettre une huile essentielle ou tout autre soin après l'argile. Il est vrai que, préparée ainsi, la peau l'absorbera encore mieux.

L'argile peut vous aider dans de nombreux cas. En voici quelques exemples :

- Elle aseptise et arrête les saignements. Sur une coupure, mettre de l'argile en poudre.

- Sur une plaie remplie de saletés : ne pas nettoyer. Saupoudrez de l'argile en poudre. En remettre au fur et à mesure que l'humidité augmente. La couche va se décoller au bout d'un jour ou deux : votre plaie sera propre. Refaire jusqu'à ce que cela ne tienne plus.

- Sur un orgelet : poser quelques grains de poudre localement.

En usage interne, deux façons de procéder :

- Eau argileuse : le soir, diluer une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau. Bien remuer et laisser reposer toute la nuit. Au matin boire l'eau en laissant l'argile au fond. Très utile pour drainer et réparer l'organisme. Votre peau sera beaucoup plus belle.

- Lait d'argile: (Attention on ne met pas de lait mais c'est l'aspect de ce mélange qui fait penser à ce breuvage). Préparer l'argile de la même façon que ci-dessus mais boire immédiatement l'argile et l'eau. Irremplaçable en cas d'intoxication ou d'infection urinaire. Dans ce cas, buvez-en un verre toutes les 1/2 heures pendant  2 heures 30. Si les symptômes ne régressent pas rapidement courez chez votre médecin !!! Le lendemain de ce traitement, ne mangez pas de produits animaux ni d'aliments trop riches.

Précautions d'emploi : ne pas absorber d'argile si vous êtes hypertendu, cela risque de vous donner des palpitations. Attention si vous prenez des médicaments : l'argile absorbe tout et risque d'annuler l'effet des autres produits. Laissez donc au moins 3 heures d'intervalle avant ou après leur prise.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Agir Santé 13522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine