Magazine Cuisine

Minis meringues rayées

Par Edith Sobstyl
Il y a bien longtemps que je n'avais dégainé ma poche à douilles et comme le dit si bien Mercotte dans son excellent livre "Solution Macarons" il faut s'entraîner pour la maîtriser. Des blancs d'oeufs attendaient sagement dans mon congélateur une utilisation. Décongelés avant hier et mis à température ambiante ils étaient prêts pour une douceur. Les fêtes arrivant à grands pas voici une façon simple et rapide de préparer des petits sachets de meringues pour offrir ou pour décorer vos futures bûches ou autres gâteaux de fête. Pour les conserver placez les dans des boites hermétiques si vous aimez les meringues croquantes ou à l'air libre si vous les préférez un peu collantes. Celles que je vous présente sont de la taille d'une pièce de 20 ou 50 centimes ce qui fait beaucoup de minis meringues pour la quantité proposée mais rien ne vous empêche de les faire plus grosses en adaptant le temps de cuisson. Pour la déco celles ci sont rayées avec un colorant alimentaire déposé à l'aide d'un pinceau dans la poche à douille avant d'introduire l'appareil mais laissez libre court à votre imagination en les parsement de minis billes de sucre coloré ou en variant la couleur des colorants et les parfums.
Minis meringues rayées Minis meringues rayées
Ingrédients pour 3 plaques de minis meringues
  • 120 g de blancs d'oeufs vieux soit environ 5 blanc d'oeufs
  • 120 g sucre semoule
  • 120 g sucre glace
  • 1 sachet sucre vanillé
  • colorant
  • minis billes colorées etc...
Préparer les plaques en les recouvrant de papier cuisson.
Préchauffer le four T3/4 (90/120°)
Préparer la poche à douille avec une douille en étoile,  fermer le bout à l'aide d'une pince à linge et mettez la sur un support, une bouteille d'eau en plastique coupée fait très bien l'affaire.
A l'aide d'un pinceau fin tirer deux ou trois traits de colorant à l'intérieur de la poche à douille en partant de la base.
Tamiser le sucre glace, mélanger intimement avec le sucre en poudre et le sucre vanillé.
Dans un robot type KA monter les blancs en neige en incorporant  dès qu'ils commencent à mousser et en trois fois le mélange de sucres. Laisser tourner le robot jusqu'à ce que la meringue soit brillante et fasse le ruban.
Remplir la poche à douille de l'appareil et former des petits tas de meringues espacés et en quinconce sur chaque plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner illico et laisser cuire entre 50 et 65 minutes pour bien sécher les meringues. Les meringues doivent rester blanches et sont cuites quand elles se décollent toutes seules du papier. Laisser refroidir complètement.
Minis meringues rayées De plus près voici la taille obtenue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte