Magazine

Identifier les Différentes Parties de Votre Guitare

Publié le 26 novembre 2009 par Apprendreguitare

P
our bien débuter en guitare, vous devez être capable d’identifier correctement les différentes parties de la votre. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à repérer le corps et le manche. Ce sont eux qui déterminent la forme de la guitare et tous les autres éléments sont montés dessus.

Voici une petite explication des différents éléments composant votre guitare :

  • La tête – Au bout du manche, à l’extrème opposé du corps, se trouve la tête de la guitare. La tête peut avoir une forme différente suivant la marque de la guitare, c’est là où se trouve les mécaniques.
  • Les mécaniques – Ce sont les éléments que vous tournez pour régler les cordes de la guitare. Elles peuvent être disposées différement suivant la forme de la tête mais généralement elle sont toutes d’un seul coté, ou bien la moitié d’un coté et l’autre moitié de l’autre, ou même 4 d’un coté et 2 de l’autre.
  • Les frettes – Les frettes sont les petites barres de métal disposées sur la touche sur la partie supérieure du manche. Elles divisent le manche en petites zones. Lorsque vous pressez une corde sur une fret vous diminuez la distance entre le chevalet et l’endroit où la corde s’arrête. Plus la distance entre ces deux points est courtes, plus la tonalité augmente.
  • Le chevalet – Il s’agit de l’endroit où les cordes sont fixées au corps. Suivant le type de guitare, le chevalet peut-être flottant ou fixe, en bois ou en métal. Les guitares acoustiques ont généralement des chevalet en bois alors que les guitares électriques ont généralement des chevalets en métal. Un «chevalet flottant» est un chevalet qui repose sur des vis avec la pression des cordes, ceci permet au chevalet de bouger de monter et de descendre pour augmenter ou diminuer la tonalité des cordes pour faire des effets vraiment cool.
  • Les micros – Sur les guitares électriques, les micros sont montés sur le corps de la guitare en dessous des cordes. Ils transforment les vibrations des cordes en son en interprétant les variations de champs magnétiques. On distingue les micros simple bobinage des micros double bobinages.

Les guitares acoustiques peuvent aussi avoir des micros. Ils sont généralement montés sous la rosace ou sous le chevalet. Ce sont des micros “piezo-électriques”.


Retour à La Une de Logo Paperblog