Magazine Ebusiness

Comment bien choisir un CMS

Publié le 27 novembre 2009 par Thibaudchemin

cmsblog

Il existe un nombre croissant de CMS (système de gestion de contenu) open source. De nouveau apparaissent sans cesse et les plus anciens s’améliore de plus en plus avec le temps. Avec un bon millier de CMS disponible sur le Web, il est assez difficile de trouver celui dont vous avez besoin. Voici quelques recommandations pour faire le bon choix.

Trouver une bonne interface utilisateur est essentielle

Il est impératif pour les développeurs qui conçoivent des sites pour leurs clients qu’ils prennent en compte que tout le monde n’est pas aussi expérimenté qu’eux. Même si vous avez trouvé un CMS qui vous plait et avec lequel vous aimez bien travailler cela n’a aucune importance pour le client. L’important c’est l’idée que le client se fait du fonctionnement du backoffice. Sur le long terme il est très important de choisir un CMS avec une interface d’administration la plus simple possible tout en ayant un maximum de possibilités d’édition, même si vous devez le personnaliser pour répondre aux besoins et à l’usage du client.

Il ne faut pas oublier que le principal but d’un CMS est de créer, éditer et stoker le contenu HTML. Il faut trouver le CMS qui fournit les fonctionnalités rêvés sans sacrifier la facilité d’utilisation du backoffice. Un bon CMS doit permettre de passer plus de temps sur la conception de l’interface puis sur la mise en œuvre des extensions ou des fonctionnalités.

Faire attention à la communauté

Il faut se méfier des CMS citant d’innombrables fidèles pour vous poussez à utiliser leur système. Ne vous laissez pas avoir avec une promesse d’une immense communauté d’utilisateurs avec énormément de plugins en tout genre, c’est un piège ! Le nombre de personnes utilisant un CMS n’en fait pas une valeur sûre. La masse de fonctionnalités proposée pourrait vous faire croire que vous avez trouvé « la poule aux œufs d’or » pour la réalisation d’un site complet avec un minimum de temps.

Méfiez-vous des mastodontes ! Sur ce genre d’outils ce sont les membres de la communauté qui deviennent la principale source de plugins, ce qui engendre un énorme fouillis d’extensions en tout genre, la plupart bogué et difficilement adaptable à la demande d’un client. Même si vous trouver la fonctionnalité rêvée enfouis dans une liste de million de modules. Il est parfois beaucoup plus difficile de reprendre le code de quelqu’un d’autre que de le faire soi-même.

Il est donc primordiale pour un développeur de choisir un CMS souple avec lequel il pourra adapter et développer ses propres fonctionnalités.

Faire une vraie recherche

Il faut toujours faire des recherches avant de choisir un CMS, consultez leur site, regardez les exemples, testez le backoffice. Essayez au mieux de trouver les avantages et les inconvénients de chacun en discutant avec la communauté ou des professionnels. Avant de faire un choix assurez-vous toujours que le CMS est stable, accessible et peut inclure les fonctionnalités que vous rechercher. Il peut arriver que la fonctionnalité primordiale dont vous avez besoins soit une extension bogué ou qui fonctionne seulement si vous l’acheté.

Essayez d’investir du temps dans la recherche d’un CMS, il ne faut jamais oublier que le principal but de celui-ci est de faciliter la création et l’édition de contenu. Votre recherche améliora de toute façon votre expérience et votre expertise sur les systèmes de gestion de contenu, un outil puissant et indispensable sur le web d’aujourd’hui.

Pour résumer, ce qu’il faut chercher et trouver dans un CMS c’est :

  1. Une installation simple et rapide
  2. Une interface d’administration simple et conviviale
  3. Un CMS souple et adaptable
  4. La possibilité de créer rapidement et facilement des fonctionnalités  en tout genre
  5. Une communauté d’utilisateur fiable

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaudchemin 475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte