Magazine Société

Chabal retrouve les blacks

Publié le 27 novembre 2009 par Brown

Chabal retrouve les blacksIl est des équipes de légendes que le fait de rencontrer ou de prononcer le nom donnent des frissons. C’est le cas pour Sébastien Chabal et l’équipe de Nouvelle Zélande de rugby, les All Blacks. Le joueur français du Racing Metro 92 a construit sa popularité face à cette redoutable et mythique équipe de rugby, 1ère championne de rugby en 1987 face à la France. Flash…Black
Juin 2007, la France effectue sa tournée estivale dans l’hémisphère sud afin de préparer au mieux sa Coupe du Monde. En mal de leader, les hommes de Bernard Laporte rencontre a 2 reprises l’équipe de Nouvelle-Zélande chez elle. C’est alors qu’un homme va se révéler au grand public: Sébastien Chabal. Un monstre physique, 30 ans à l’époque, 1,91m pour un poids de 107 kg. Le petit monde de l’ovalie le connaît bien. Avec sa barbe et ses cheveux long, il est surnommé « le pirate ». Il est définit techniquement comme un « impact player » un peu maladroit, un joueur capable de rentrer et perforer les défenses adverses sur une vingtaine de minute.
Mais ce jour là, le joueur un peu maladroit et maladivement timide va devenir le symbole de l’ère Laporte en équipe de France. Sur un placage monstrueux, il va casser la mâchoire, sans le vouloir, de Ali Williams, un joueur néo-zélandais. La France perd mais ce jour-là, Sébastien Chabal obtient sa place pour la Coupe du Monde et le public son idole. En quelques jours, le web va s’enflammer et la France entière, non adepte du rugby va découvrir et apprécier ce joueur. Il devient un peu le Zidane du Rugby.

Pendant cette même Coupe du Monde, la France retrouve la Nouvelle-Zélande en 1/4 de finales à Cardiff, au Pays de Galles. Le match est donné perdant pour nos bleus. Mais c’est sans compter sur l’esprit de guerrier de Chabal. Remplaçant, il va jouer son rôle de leader au moment du fameux Haka néo-zélandais (une danse guerrière maori). Droit dans les yeux, il va amener ses coéquipier à la limite de la confrontation.

À la fin de ce match, l’équipe de France gagne. On ne sait pas si cette esprit de guerrier a transcandé les joueurs mais ce jour-là, Sébastien Chabal a consolidé son image d’idole. Et demain soir à Marseille, au Stade Vélodrome, le joueur va retrouver cette équipe. Après avoir battu les champions du monde Sud Africain, il y a quinze jours, puis les Samoa, la semaine dernière, les hommes de Marc Lièvremont voudront clôturer en beauté cette session de matchs internationaux par une 3e victoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brown 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine