Magazine Cinéma

Les news de la semaine du 23 novembre 2009

Publié le 29 novembre 2009 par Cinephileamateur
nine_2.jpgCinéphile du jour, bonjour !!!! Qu'est ce qui s'est passé dans la planète cinéma en cette semaine du 23 novembre 2009 ? Potins en tout genre, tournages en cours, date de sortie, bandes annonces, affiches des prochaines sorties... La rubrique "Potins.com" de cet espace est pour vous ;-) . Pour avoir une petite piqûre de rappel qui vous donnera un petit résumé de ce qui s'est passé durant ses sept derniers jours, il vous suffit juste de cliquez sur "Lire la suite"...
La bande annonce de la semaine :

Voilà peut-être le film qui va renflouer les caisses de Nicolas Cage ! Monsieur j'adore-votre-coupe-de-cheveux sera en effet à l'affiche de "Season Of The Witch", film moyen-âgeux qui marquera sa deuxième collaboration avec le réalisateur Dominic Sena (après "60 Secondes Chrono"). Les cheveux longs et l'épée à la main, Nicolas Cage y partira à la chasse aux sorcières... "Season Of The Witch" suit en effet une sorcière récupérée par des moines qui la soupçonnent d'être à l'origine de l'épidémie de peste noire, au beau milieu du XIVème siècle... Avec également Ron Perlman et Christopher Lee.
Oui, ça va foutre les choquottes, et on demande à voir. Non ?
Malgré ce que peuvent penser certains, j'ai toujours beaucoup apprécier le jeu de Nicolas Cage et ce n'est pas une simple coupe de cheveux qui me fera changer d'avis. Après, il à bien sûr pas toujours fait des choix judicieux mais son nom continue de me faire déplacer en salles il y a donc de fortes chances que j'essaie d'aller voir celui là ^^ .

Les news de la semaine :

Joshua JacksonAvec un après-"Dawson" des plus chaotiques, on se demandait comment Joshua Jackson allait retomber sur ses pattes. Après quelques navets retentissants, c’est en scientifique borderline que celui qui jouait Pacey Witter a finalement réussi à relancer sa carrière, grâce à la série "Fringe". Fort de ce renouveau, il retente une nouvelle fois l’expérience du grand écran. Il va en effet jouer le rôle principal dans "Ufo", adaptation de la série britannique éponyme des années 1970 ("Ufo, Alerte Dans L'Espace").
Dans "Ufo", Joshua sera Paul Foster, un ancien pilote qui rejoint une organisation secrète, dont le quartier général se situe sous un studio hollywoodien et qui vise à chasser des extraterrestres envahisseurs, kidnappeurs, et trancheurs de membres. La chose est réalisée par Matthew Gratzner, premier film de ce docteur ès effets spéciaux, qui a travaillé notamment sur "Alien La Résurrection" et à qui Martin Scorcese a fait appel pour son futur "Shutter Island". Aucune date de tournage, ni aucun autre détail sur ce dernier n’a encore été communiqué.
C’est qu’on est bien loin des adolescents aux dialogues aussi réfléchis qu’irréalistes de "Dawson". Après un retour très réussi et inattendu dans la série de science-fiction "Fringe", et à défaut d’une place au soleil, Joshua Jackson semble en avoir trouvé une aux frontières du réel !
Bien que la série "Fringe" ne m'est pas transcendé plus que ça (on aurait dit un sous "X-files"), j'avais quand même trouvé ça sympathique et il est vrai que même si il n'as pas brillé au cinéma, le jeu de Joshua Jackson n'est pas pour autant détestable. Je suis donc curieux de voir le résultat en espérant que ce projet voit le jour.
Megan FoxEt Megan Fox vivra... On s’y attendait pourtant : après avoir déclaré à la presse que Michael Bay était un cauchemar, lors du tournage de "Transformers 2 : La Revanche", et après sa célèbre métaphore, le comparant à Hitler, on ne donnait pas cher de la peau de Megan Fox. Mais, alors que la blogosphère annonçait (souhaitait ?) la mort de son personnage dans le "Transformers 3" à venir, voilà que Michael Bay himself démentit l’information.
Dans une interview accordée au quotidien USA Today, le réalisateur a confirmé que la bisbille entre lui et la jeune actrice appartenait désormais au passé. Il explique également que le personnage de Megan Fox jouera un rôle crucial dans ce prochain volet, dont la sortie, prévue initialement en 2012, a été avancée à juillet 2011.
C’est qu’outre sa plastique, autrement plus mémorable que son jeu d’actrice, Megan Fox s’illustre fréquemment dans les médias par ses crises de diarrhée verbale, qui provoquent chez elle des déclarations aussi fracassantes qu’inutiles.
Alors, la maintenir au casting de "Transformers 3", est-ce un choix artistique justifié, un geste fort et magnanime de la part de Michael Bay, ou un calcul d’intérêt, le succès incontestable de Megan Fox la rendant indispensable ? Franchement, est-ce que la question se pose encore ?
Qu'on aime ou pas c'est vrai que Megan Fox est quand même indispensable à la franchise. On va pas se mentir, c'est pas pour son jeu d'actrice qu'elle brille mais bon quand on voit face à qui elle était dans le second volet (si si, plus fade c'est encore possible ;-) ), on se dit que c'est pas plus mal de la garder quand même en espérant qu'un jour elle montre un peu autre chose et qu'elle puisse prouver qu'elle à des talents d'actrices car jusqu'à présent c'est pas toujours ça même si dans "Jennifer's body" elle montre des choses intéressantes quand même tout en restant sur ses acquis.
50 centIl rappe et produit d’autres artistes, il habille et parfume hommes et femmes avec sa ligne de vêtements, et a fait plusieurs incursions sur le grand écran, et même dans les jeux vidéos. En bon magnat du hip-hop, Curtis "50 Cent" Jackson a tout fait. Mais il semblerait que cela ne soit pas suffisant, puisqu’il planche sur un nouveau projet. Un concept de gangsta-glaces ? Des assiettes en porcelaine à l’effigie de son crew, le G-Unit ? Mieux : il se lance dans l’écriture de scénarios…
Peu après avoir lancé son dernier album, "Before I self destruct", et un film du même nom, voilà qu’il annonce, lors des American Music Awards, qu’il est actuellement en train d’écrire "The Gun", le premier d’une série de trois films. Réalisé par Jesse Terro, "The Gun" devrait suivre le cheminement d’une arme, de sa construction et son passage entre différentes mains, à son utilisation. Bien entendu, "Fifty" devrait jouer le rôle principal dans son propre film, et partagera la vedette avec Val Kilmer, avec qui il a déjà collaboré dans "Streets Of Blood", qui a directement fini en DVD, sans passer par la case cinéma…
Malgré des interprétations accueillies plutôt froidement par les critiques, 50 Cent ne cesse de crier à qui veut l’entendre qu’il souhaite jouer dans de grosses productions, voire même s’essayer aux comédies romantiques. Mais face au peu de propositions qu’il doit recevoir, il a dû tenter de prendre les choses en main, considérant que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. En théorie, cela semble logique. Reste à voir le résultat dans la pratique…
Ouep comme dirait un certain "Lucky Luke"... Reste à voir ce que ça va donner mais pour le moment je le sens pas du tout ce projet même si la présence de Val Kilmer pourrait quand même me faire déplacer mais bon je vais attendre d'en savoir plus et de voir au moins une bande annonce :-) .
Carla Bruni-Sarkosy et Woody AllenDes mois qu'on en parle sans avoir de confirmation officielle, et bien ça y est ! Carla Bruni-Sarkozy a bel et bien accepté la proposition de Woody Allen. Lors d'une interview au Grand Journal de Canal +, la première dame de France s'est ainsi exclamé : "il m'a proposé de tourner dans son prochain film. Je ne sais pas pour quel rôle mais j'ai dit oui !".
Souvenez-vous, de passage à Paris pour la promo de son "Whatever Works" en juin dernier, Woody Allen avait déjà évoqué le "charisme" de la femme de Nicolas Sarkozy, l'imaginant "merveilleuse" sur grand écran. Depuis les rumeurs allaient bon train, forcément, sans savoir si oui ou non l'ex mannequin devenue chanteuse puis épouse du Président allait rajouter le métier d'actrice à sa panoplie. Il semblerait donc que ce soit oui !
"Je fais tout un peu à l'aveugle sinon je ne ferais rien... Je ne suis pas du tout actrice. Peut-être que je serai absolument nulle mais je ne peux pas, dans ma vie, louper une occasion comme ça. Quand je serai grand-mère, je voudrais avoir fait un film avec Woody Allen." C'est sûr, tourner un film avec le réalisateur de "Manhattan" et de "Match Point", c'est une occasion qui ne se loupe pas !
"Woody Allen m'a gentiment demandé de ne pas faire de film avant le sien. Si jamais ça se concrétise, ce sera une expérience pour moi." Carla Bruni devrait donc faire ses premiers vrais pas au cinéma devant la caméra de Woody Allen. Y a pire comme débuts, hein. Mais du coup, depuis le temps qu'il aimerait tourner en France, il semblerait que le projet du célèbre réalisateur new-yorkais voit bel et bien le jour... Car avec la femme du Président au casting, Woody ne devrait pas avoir trop de problèmes pour les subventions...
Chaque film de Woody Allen me tente. En général, ça passe ou ça casse donc on verra bien pour celui ci mais je suis quand même curieux de voir ce que Carla Bruni-Sarkosy peut donner sur un grand écran.
Tommy Lee JonesOn l’annonçait il y a un mois : l’acteur et réalisateur primé à Cannes en 2005 pour "Trois Enterrements", Tommy Lee Jones, avait été choisi pour être devant et derrière la caméra de son prochain projet, "The Lawyer", où il devait partager l’affiche avec Matthew Mcconaughey. Mais il semblerait que le vent aurait tourné depuis lors, puisque l’autre moitié de Will Smith dans "Men In Black" a décidé, purement et simplement, de mettre les voiles.
En cause, les traditionnelles raisons invoquées, soit des « différends créatifs ». On n’en saura donc pas plus. En plus de sa casquette de réalisateur, Tommy Lee Jones abandonne aussi son rôle dans cette adaptation d’un best-seller de 2005, où un avocat relégué aux affaires sans importances trouve, dans une affaire de meurtre impliquant un play-boy de renom, l’occasion de se faire un nom.
En attendant, Tommy Lee Jones ne se tourne pas les pouces, puisqu’il prépare actuellement un film pour HBO avec Samuel L. Jackson, "The Sunset Limited", une adaptation du roman d’Ernest Hemingway, "Islands In The Stream", ainsi que "The Company Men" où il joue aux côtés de Ben Affleck et Kevin Costner.
Le tournage de "The Lawyer" devait commencer le printemps prochain, mais le scénario est déjà prêt et signé John Romano, qui a écrit notamment "Intolérable Cruauté". Il n’y a plus qu’à trouver un autre très bon réalisateur. Et un autre excellent acteur principal. Réflexion faite, c’est peut-être plus facile à dire qu’à faire…
taj_mahal.jpgOn le sait tous, Sir Ben Kingsley est un acteur dont le talent égale l’étendue de son registre. Après l’avoir démontré à plusieurs reprises, de "Sexy Beast" à "La Liste De Schindler" en passant, bien entendu, par "Gandhi", l’acteur britannique va ajouter un nouveau personnage à son étonnante galerie, puisqu’il incarnera cette fois l’empereur indien Shah Jahan, à l’origine de la légende du Taj Mahal.
L’histoire veut qu’au 17ème siècle, Shah Jahan soit frappé par le deuil, perdant l’amour de sa vie juste après avoir donné naissance à leur enfant. De son chagrin, il nourrira l’idée de construire un palais à la gloire de son amour envers sa défunte épouse : le célèbre Taj Mahal, récemment désigné comme l’une des Sept Merveilles du Monde.
Côté casting, Ben Kingsley sera entouré de la crème du cinéma indien, puisqu’on retrouvera à ses côtés Aishwarya Rai, que l’on a pu voir dans "La Panthère Rose 2", et de son beau-père, la légende du cinéma indien, l’inoxydable Amitabh Bachchan. Ce dernier et Ben Kingsley sont d’ailleurs actuellement réunis dans une autre production made in Bollywood, "Teen Patti".
Le scénario est fin prêt mais le film, produit par la société de Ben Kingsley, est encore à la recherche d’un réalisateur, et le tournage devrait commencer au milieu de l’année prochaine.
En attendant, Sir Ben Kingsley a d’autres projets sur le feu, puisqu’on le retrouvera dès 2010 à l’affiche de "Shutter Island", de Martin Scorcese, et aux côtés de Jake Gyllenhaal dans "Prince Of Persia : Les Sables Du Temps". 27 ans après avoir reçu l’Oscar pour son interprétation de Gandhi, ce prochain film s’annonce donc comme un retour aux sources des plus prometteurs.
Le projet m'intéresse très fortement. Je suis sûr qu'il y a de quoi faire un très beau et très grand film avec de belles images. J'ai hâte d'en découvrir plus.
Jessica AlbaJessica Alba se voit en "Insiders"... On ne peut le formuler autrement : il semblerait que Jessica Alba, si charmante soit-elle, enchaîne les bides sur grand écran. Comme un gros coup de pied aux fesses du destin, elle a choisi de prendre une décision assez audacieuse. Elle vient en effet d’acquérir, avec Robert Rodriguez, le producteur de "Sin City" les droits de "Insiders", dans le but d’une adaptation sur grand écran.
Mêlant polar et thriller, le comic Insiders signé Bartoll et Garetta est centré sur le personnage de Najah Cruz, un agent secret aux traits de femme fatale, qui va infiltrer, à la demande de la Maison Blanche, une organisation criminelle, devenant le garde du corps de l’homme qu’elle doit abattre. Le scénario serait déjà prêt, et le réalisateur français Mabrouk El Mechri, qui a séduit avec son vrai-faux Jcvd, est vu comme le candidat idéal pour cette adaptation. Est-ce vraiment utile de préciser que Jessica Alba se glissera dans la peau du personnage principal ?
Pour ceux qui ne le savent pas, celle qui rêve d’incarner Wonder Woman à l’écran est une "comic-girl" affirmée, qui semble se plaire dans des rôles de redresseuse de torts sexy. Après "Sin City" et "Les 4 Fantastiques", voilà qu’elle décide de prendre le taureau par les cornes en se taillant un rôle, et un film, sur mesure. Après tout, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !
avatar.jpgEn bon perfectionniste, James Cameron aime prendre son temps lorsqu’il s’attelle à la création d’un film. Normal, quand on est le réalisateur de "Titanic", "Aliens Le Retour" ou encore "Terminator 2", on peut se le permettre. Il n’a pas failli à sa réputation, avec "Avatar", qui a mis 15 années avant de voir le jour. Un processus très long, mais qui ne semble pas le rebuter, puisqu’on apprend que son "petit dernier" pourrait être le point de départ d’une trilogie.
Lors d’une interview Sam Worthington, qui campe le rôle principal, a annoncé qu’il a signé pour deux autres suites. Après que "Terminator Renaissance" lui ait ouvert les portes du grand public, on le retrouve, dans "Avatar", dans la peau d’un vétéran paraplégique en mission sur la planète Pandora, menacée à cause de son exploitation par les humains, et pour laquelle il finira par se battre. Pour ceux qui vivent dans une grotte ( car c’est la seule manière de ne pas le savoir !), le film tant attendu de James Cameron sortira en salles le 16 décembre prochain.
Mais si Sam Worthington se dit très enthousiaste à l’idée d’autres "Avatar", il reste tout de même très terre-à-terre : après un tournage qui a duré 14 mois, il sait que James Cameron, et sa manie de tout voir en très, très grand, pourrait prendre tout son temps pour faire aboutir la trilogie. Du coup, Sam Worthington laisse entendre qu’il pourrait être centenaire d’ici le tournage du dernier volet … Et on ose encore dire que l’optimisme est mort !
Des projets de Cameron c'est toujours des grandes attentes et des grands moments de cinéma et bien que la bande annonce d'"Avatar" ne m'ait aps emballé plus que ça, je veut lui faire confiance et je suis sûr de me prendre une claque j'ai donc hâte de voir le résultat ^^ .
Francis_Lawrence.jpgAprès avoir réalisé des clips pour un peu tout le monde, Francis Lawrence, probablement lassé de toute cette bonne humeur, a choisi de laisser libre cours à son goût prononcé pour l’apocalyptique. Après "Constantine" et "Je Suis Une Légende", il décide de mettre à nouveau l’humanité en danger, en réalisant l’adaptation de "In The Small".
Dans ce comic signé Michael Hague, une mystérieuse explosion fait rétrécir les humains, alors que le reste de l’environnement conserve ses proportions normales. Les rescapés doivent alors s’organiser différemment pour assurer leur survie, puisqu’ils ne sont plus au sommet de la chaîne alimentaire et, par conséquent, ne dominent plus le monde.
Avec un scénario déjà prêt, "In The Small" devrait être tourné avant son autre projet, "Sergent Rock". Il a récemment répondu présent pour remplacer au pied levé Guy Ritchie pour l’adaptation d’un autre comic, tournant encore une fois autour d’un héros post-catastrophe. Une guerre nucléaire, la main de Satan, des morts-vivants, ou même un sac à main maléfique, allez savoir… Peu importe la manière de nous le faire passer, il semblerait que le message de Francis Lawrence soit le même : On va tous crever !
Le pitch de "In the small" me branche bien. Ça à l'air très intéressant et c'est vrai que je pense que de ce point de vue on peut avoir une intrigue captivante qui en plus de l'action ne délaisse pas la psychologie des personnages. Appréciant assez le travail de ce réalisateur, je suis pressé d'en savoir et d'en voir plus ;-) .
tt.jpgSi Dwight Schultz (Looping) vient faire un caméo dans "L'Agence tous risques" version cinéma, alors pourquoi d'autres membres de la troupe originel ? Si on ignore si Mr T viendra faire un petit coucou à son remplaçant Quinton Jackson (pour George Peppard c'est tout vu, le comédien nous ayant quitté depuis de nombreuses années), en revanche il est désormais admis que Dirk Benedict sera de la partie. C'est le comédien lui-même qui en a fait l'annonce sur son site officiel.
Bradley Cooper, Quinton Jackson, Sharlto Copley et Liam Neeson forment la fine équipe dans ce film dirigé par Joe Carnahan ("Narc", "Mi$e à prix"). Jessica Biel sera également présente.
La sortie française est fixée au 21 juillet 2010.
Des caméos de l'ancienne équipe ? Cette nouvelle me ravi surtout que d'après ce que j'ai lu, ils ont l'air d'être plutôt content de la vision que le film veut donner donc on peut espérer que l'esprit soit gardé et c'est une nouvelle qui ravira les fans de la première heure :-) .
La news inutile de la semaine :

L'armature métallique de "King Kong" ayant servi lors du tournage de la mythique scène finale du film éponyme de 1933 a été vendue mardi à Londres plus de 134 000 euros !
Ce squelette de métal de 56 cm de hauteur, articulé et équipé de globes oculaires, avait été recouvert de coton et de caoutchouc pour former la musculature du primate géant, le tout étant enveloppé d'une peau en latex puis d'un pelage en fourrure de lapin. C'est cet exemplaire qui a été utilisé pour filmer la scène finale du long-métrage en noir et blanc, lorsque King Kong est juché sur le toit de l'Empire state building à New York, environné par une myriade d'avions.
L'objet a été adjugé à un enchérisseur anonyme qui a déboursé 121 250 livres (134 224 euros), y compris la prime de l'acheteur. Bestial !
Une belle pièce de collection dis donc. Il va en faire des envieux (moi y compris) parmi les amoureux du septième art.
king_kong.jpg

Les affiches de la semaine :

Ô joie, ô bonheur de commencer la journée en découvrant les premières affiche de "Nine", la prochaine comédie musicale et sans aucun doute endiablée de Rob Marshall ! Et quand Nicole Kidman, Penelope Cruz, Stacy Ferguson, Marion Cotillard et Kate Hudson prennent la pause... Vraiment, il n'y a plus rien à dire... Les photos parlent d'elles-mêmes !
Est ce que je suis crédible quand je dis que bien évidemment, ce film me tente de plus en plus :P Et je trouve les affiches très belle en plus :-) .
nine_1.jpg nine_2.jpg nine_3.jpg

Le bonus de la semaine :

Il y a un peu plus d'une semaine, le cinéma français perdait l'une de ses étoiles montantes : foudroyé en pleine jeunesse, Jocelyn Quivrin trouvait la mort à bord de son bolide sous le Pont de Saint-Cloud. Plein de projets dans les poches, il laisse le cinéma orphelin... Comme un ultime hommage, on découvre aujourd'hui sur le net un court-métrage que le comédien avait réalisé en 2007. En 12 minutes, Jocelyn Quivrin délivrait une vision sans concession du métier d'acteur : est-il possible de passer de l'ombre à la lumière sans perdre son âme ?
On y retrouve au casting Jocelyn lui-même, mais également sa compagne, Alice Taglioni, Nathalie Baye, Jean-pierre Cassel et sa fille, Cécile Cassel. Sobrement intitulé "Acteur", le film, seul et unique réalisation du comédien, est en location sur le site consacré au court-métrage, www.vodmania.com.
Enfin, nous pourrons une ultime fois profiter du jeu du comédien dans "La Famille Wolberg", sur nos écrans la semaine prochaine...
Voici les premières minutes du court-métrage signé Jocelyn Quivrin...

Les sources :




Retour à La Une de Logo Paperblog