Magazine Emarketing

Google lutte contre le spam dans les commentaires

Publié le 30 novembre 2009 par Actualitesreferencement

Google, via le Webmaster Central Blog, vient de publier un article évoquant l’influence négative que le spam dans les commentaires peut avoir sur le référencement d’un blog. Cet article a pour titre « Hard Facts about comment spam« . En effet, bon nombre de Webmasters utilisent les commentaires sur les blogs pour placer un lien vers leur site Web ou pour faire la promo de leur activité via un mot clé sans rapport avec le blog. Google nous explique donc que la présence de ces commentaires intéressés pouvait nuire au référencement du blog pour deux raisons :

La première raison est relative aux liens. La forte présence de liens sur la page dilue le poids des liens entrants accumulés vers pléthore d’autres liens pas toujours de bonne qualité. Le deuxième souci évoqué par Google concerne le contenu : « If you choose to do so, you are tarnishing other people’s hard work and lowering the quality of the web, transforming a potentially good resource of additional information into a list of nonsense keywords ». Pour traduire en bref, le risque selon Google est de transformer le Web en une liste de mots clés n’ayant pas de sens au lieu d’être un lieu d’échange et de discussions pertinentes entre internautes.

La seconde raison concerne le contenu. En effet, on peut être certain que la densité de mots clés est totalement faussée par la présence excessive de commentaires non contrôlés avec des mots clés non pertinents par rapport au thème du blog.

Le Webmaster Central Blog rappelle que Google est capable de repérer ce genre de liens et de les dévaluer. Avec cet article Google s’adresse donc à la fois aux « spammers de commentaires »  en leur disant clairement que cette façon de promouvoir leurs site n’est pas la bonne, mais aussi aux propriétaires de Blogs en les avertissant du danger de ce procédé pour leur référencement.

  • Comment éviter le spam des commentaires ?

Voici les conseils donnés par Google pour décourager les spammers et conserver la pertinence de son blog ou site :

  1. Désactiver le commentaire anonyme
  2. Utiliser des outils repérant automatiquement le spam dans les commentaires (Ex: Akismet pour Wordpress)
  3. Activer la modération des commentaires
  4. Utiliser l’attribut « nofollow » pour tous les liens postés dans le champ des commentaires
  5. Désactiver les liens hypertextes des commentaires dans le code HTML
  6. Bloquez l’accès aux pages de commentaires avec un robots.txt et des Metas Tags.

Plus d’infos pour éviter le spam dans le support de Google.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitesreferencement 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines