Magazine Beaux Arts

Antidote

Publié le 30 octobre 2007 par Marc Lenot

à la galerie des Galeries Lafayette, jusqu’au 3 Novembre.

Bien sûr, c’est super de soutenir la jeune création française et de la promouvoir avec des moyens importants (y compris un beau tiré à part parfois gratuit de Connaissance des Arts) et en un lieu si bien achalandé. Bien sûr, on peut discuter la présence de tel ou telle artiste, se demander si celle-là est vraiment une valeur sûre qui tiendra la longeur ou si celui-ci n’est pas un peu dépassé, comme on le fait à chaque sélection, à chaque bilan ou prix; on peut surtout regretter qu’il n’y ait pas plus de découvertes et d’audace.

Ce qui m’a frappé, c’est qu’il y a ici une dizaine d’oeuvres, mais pas vraiment une exposition : les oeuvres ne dialoguent pas entre elles, elles sont posées côte à côte comme dans une foire, on est en manque d’un discours, d’une cohérence. On ne peut donc parler des pièces présentées que une par une, sans vision d’ensemble. Allons-y, alphabétiquement donc :

- Pierre Ardouvin : une île flottante, paisible et intrigante.
- Eric Baudart : de la matière, l’envie de prendre à bras le corps, de s’y enrouler. Une capacité à nous enchanter avec peu (Concave, affiches et peinture aérosol, ci-dessus).
- Michel Blazy : nostalgie du Palais de Tokyo; ici un peu éventée.
- Etienne Bossut : amusant, mais quoi derrière ?
- Didier Marcel : à mes yeux, la plus belle pièce ici (Sans titre (labours) avec une matérialité, une profondeur physique très fortes. C’est un moulage de champ labouré.
- Mathieu Mercier : un beau masque, déjà vu partout.
- Marlène Mocquet : “coqueluche du moment“; moi, je n’y parviens pas. Néanmoins, le seul nom nouveau ici.
- Laurent Montaron : à la mode.
- Sylvain Rousseau : découverte (pour moi) de cet artiste minimaliste et trompe l’oeil.
- Tatiana Trouvé : incontournable.

Tout ça est méritoire, mais manque en effet un peu d’enthousiasme et d’audace. C’est un peu triste. Espérons que le jeune héritier Lafayette ira, par exemple, faire un tour à la Bellevilloise début Novembre.

Photos provenant du site Antidote. Didier Marcel étant représenté par l’ADAGP, la photo de son oeuvre sera ôtée du blog au bout d’un mois. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte