Magazine Autres sports

Japan Cup 2009

Publié le 27 novembre 2009 par Altim58
Japan Cup 2009


Japan Cup, l'Arc japonais, dimanche 29 novembre 2009

Cette année, deux européens seront au départ :
Conduit, l'excellent pensionnaire de Sir M.Stoute, qui vient de réussir le doublé dans le Breeders' Cup Turf et dont la performance sera capitale car il doit rester au Japon pour officier comme étalon. Son entraîneur a gagné l'épreuve en 1996 et 1997 avec Singspiel et Pilsudski.
Scintillo (associé à Gérald Mossé), le pensionnaire de R.Hannon qui, depuis sa victoire dans le Grand Prix de Chantilly, n'a guère montré qu'il était capable de se hisser dans la hiérarchie mondiale.
Trois américains auront quelques ambitions :
Just As Well (associé à Julien Leparoux), un mâle de 6 ans qui réalise là sa meilleure année, ayant terminé second de l' Arlington Million  puis cinquième des International Stakes canadiens.
Marsh Side est le lauréat d'un groupe 1 au Canada en 2008 et cette année, il s'est brillammment classé second d'un autre groupe 1 à Belmont avant l'été.
Interpatation est un hongre de 7 ans de niveau groupe spécialiste de Belmont qui n'avait pas gagné de course depuis septembre 2007, mais il vient de gagner un groupe 1 en devançant Gio Ponti, dauphin de Zenyatta dans le Breeders Cup Classic.

Ils devront affronter treize concurrents japonais dont deux seulement représenteront la génération des 3 ans.
Parmi eux, un poulain, Reach the Crown sera associé à Yutaka Take. C'est un poulain qui s'est classé second du Derby japonais. Son jockey le connait bien et il n'a rien à perdre, surtout s'il arrive à courir détendu.
L'autre 3 ans est une pouliche, Red Desire. Pour six sorties, elle compte trois victoires. Elle s'est classé seconde des Oaks et des Guinées puis a gagné le Shuka Sho. En profitant de sa conséquente décharge pondérale, elle va essayer de faire aussi bien que Fabulous La Fouine qui s'était classée seconde de l'épreuve en 1996 derrière Singspiel.

Les deux chevaux japonais les plus en vue et qui seront poussés par les clameurs de la foule seront bien sûr Screen Hero, le lauréat de la Japan Cup 2008 qui, en début de saison, n'a pas montré son vrai visage, mais qui vise avant tout le doublé. Sa deuxième place récente dans le Tenno Sho témoigne de sa forme. Il sera de nouveau associé à Mirco Demuro.
Mais surtout Vodka la jument vedette de 5 ans, première femelle a enlever le Tokyo Yushun (G1), lauréate de deux groupes 1 en 2008 et deux groupes 1 en 2009, capable d'aller du mile à la distance classique. Dans la Japan cup 2008, elle s'était classée troisième. Elle est sans doute au summum de son art et ce sera Christophe Lemaire qui lui sera associé.

Pour leur contester une évidente supériorité, citons :
Meiner Kitz  un mâle de 6 ans qui a enlevé le Tenno Sho au printemps et qui s'annonce comme un prétendant sérieux pour le podium. Il a besoin d' être monté près de la tête pour fournir sa meilleure performance.
Oken Bruce Lee un mâle de 4 ans qui a eu couru cette année. Il s'est classé quatrième du Tenno Sho le 1er novembre et il est prêt à réaliser une grande performance, si la course se déroule sur un rythme soutenu.
Eishin Deputy  un mâle de 7 ans qui a gagné deux groupes en 2008 mais qui a été arrêté pendant 1 an après une blessure, et sa récente neuvième place dans le Tenno Sho a été encourageante. Son entraîneur l'estime dans une forme ascendante et il peut accrocher une 4-5° place.
Asakusa Kings est un mâle de 5 ans. C'est un cheval qui a de la tenue, placé dans des groupes 1 mais sur des distances plus longues.
Yamanin Kingly  un mâle de 4 ans qui a obtenu quelques belles places au niveau groupes en début de saison, et qui s'est classé septième du Tenno Sho. Il a rarement abordé cette distance et un rythme trop rapide ne lui permettra pas de fournir sa meilleure valeur.

et quelques chances à priori mineures avec :
Never Bouchon est un mâle de 6 ans s'est classé septième de la Japan Cup 2008 et qui va faire une grosse rentrée.
Air Shady un mâle de 8 ans trés expérimenté (ayant couru plus d'une vingtaine de groupes, mais n'en ayant jamais gagné un seul..)
Cosmo Bulk  un vieux de 8 ans qui court à ce niveau de puis l'âge de 2 ans, lauréat de trois groupes mais dont la dernière performance n'est pas très encourageante. il fera ce qu'il pourra mais il est difficile d'attendre de lui un bon résultat.
Inti Raimi  un mâle de 7 ans avec une chance mineure, ayant évolué dans des groupes mais beaucoup moins transcendant depuis 2 ans. il sera associé à Christophe Soumillon

Résultats
1 Vodka           C.-P. Lemaire         2'22''40
2 Oken Bruce Lee     H. Uchida     NEZ
3 Red Desire     H. Shii     1 1/2
4 Conduit     R.-L. Moore     1 1/2
5 Air Shady     H. Goto     1 1/2
6 Eishin Deputy     K. Tosaki     1/2
7 Just As Well     J. R. Leparoux     1/2
8 Meiner Kitz     M. Matsuoka     NEZ
9 Reach The Crown     Y. Take     1 1/2
10 Never Bouchon     H. Kitamura     2


Quelle course ? et quelle ferveur populaire derrière la grande gagnante, Vodka qui manque de peu de battre le record de l'épreuve obtenu par Alkaseed en 2005 (2'22"10) et qui est la première femelle a gagné l'épreuve.
La course a été menée sur un rythme très soutenu par Reach the Crown, le poulain de 3 ans associé à Yataka Take qui a ensuite totalement craqué
Mais quelle suspense dans la ligne droite. A 200m, Vodka va facilement, déborde facilement Eishin Deputy, puis se détache irrésistiblement, mais loin derrière elle, il est un poulain de 4 ans, Oken Bruce Lee, qui attend son heure, se faisant oublier en queue de peloton. Mais celui-ci, dans le dernier virage se décale vers l'extérieur, dépasse tout le peloton, remonte mètre par mètre Vodka et n' échoue que d'un nez pour la gloire.
Vodka, quant elle (elle n'avait gagné qu'une seule fois sur la distance à l'âge de 3 ans), poursuit son effort jusqu'au bout, quasiment insensible à la menace qui s'annonce derrière elle. Mais quelle impression visuelle de voir la large liste blanche d'Oken Bruce Lee progresser en pleine piste.

S'il en est une dont il va falloir aussi retenir le nom, c'est la pouliche de 3 ans Red Desire, qui s'est faufilée au sein du peloton pour fournir son effort, sans sollicitation excessive, et qui n'a échoué qu'à une longueur de Vodka.
Conduit obtient une bonne quatrième place après avoir pris un départ assez moyen. Quant au lauréat de la Japan Cup 2008, Screen Hero, il a été incapable d'accélerer, son jockey le ralentissant déjà à 300m du poteau...







Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines