Magazine Culture

Mon cinoche lah ellah

Publié le 04 avril 2008 par Funuraba
Mon cinoche lah ellah

      Les carnets du cinéma, version Costals 3aroubi

   Inspiré de "La BO de ma vie" de Saratoune, petit tour d'horizons des films qui m'ont le plus marqué:

   Donnie Darko: Le scénario fou fou, les paradoxes temporels, l'émotion (la petite championne qui claque betement, c'était chialant), tout cela servant de parure pour mettre en exergue une question profondément existentielle: Les schtroumpffs sont-ils des etres séxués? Et si oui, qui se tappe Schtroumpfette, la super blondasse? Et pourquoi le calot de grand-papa Schtroumpff est-il rouge? Faut-il y voir un symbole phallique? Bref, une subtile réflexion sur l'essence de l'être (pour ma part, je carbure à l'éthanol) et l'être de l'essence; une profonde allégorie (gaffe à la noyade), une cosmogonie!!

   L'associé du diable: Al Pacino au sommet de son art! Et des répliques cultes comme: "Dieu: un propriétaire qui n'habite meme pas l'immeuble", ou "L'amour? Biologiquement on obtient le meme résultat avec quelques carrés de chocolat!!" (Pas aussi culte que "soug emmouk li yeftah fellil", mais ils font de leur mieux, les pov' 'ricains!!). Et la conclusion magistrale: Le péché préféré de Satan (et donc de l'homme), ce n'est ni la luxure, ni la gourmandise, ni yeddik ni ydjibek; c'est la vanité!! "Un homme est pret à souffrir toute une journée, si pendant cette journée, il a pu avoir à un moment une satisfaction de vanité" Montherlant.

   Blow, Scarface, Casino: Au dela de l'immense variété de chacun de ces films, la meme conclusion: Tu mets tes plus belles années, ta sueur, ton sang et tes tripes, pour arriver au sommet. Et il suffit d'une nana pour tout foutre en l'air!! Morale à retenir : Si derrière chaque grand homme, il y a une femme, te retourne pas, laisse la derrière!!

   La cambrioleuse: Le premier film coquin au scénario fouillé (sans mauvais jeu de mots), une Clara Morgan brillante, un suspense haletant (toujours sans mauvais jeu de mots), bref: Un film cul...te!! (là par contre, il crève les yeux, le mauvais jeu de mots).

    Il se fait tard, je poursuivrai ultérieurement. En attendant, ne vous génez pas pour laisser vos analyses de films dans les commentaires. Si  Je les ai vus, je tacherai d'y ajouter mon avis.

    To be suivre
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine