Magazine Cinéma

Oscars : du coup de coeur au consensus mou

Par Rom_j

Comme chacun sait, les Oscars 2010 comporteront une nouveauté historique par rapport aux éditions précédentes : la catégorie « meilleur film » mettra en compétition dix films au lieu de cinq nominés précédemment. Si cette ouverture permet sur le principe d’ouvrir cette compétition élitiste à plus de films de qualités – tout le monde pense très fort à The Dark Knight, qui a été une des causes de ce basculement – , les changements dans le système de vote vont ôter une grande part de spontanéité et de noblesse à la cérémonie.

Oscars : du coup de coeur au consensus mou

En effet, la procédure d’élection du meilleur film à partir des 10 nominés va connaître une évolution simple  mais qui change beaucoup de choses. Depuis 1945, les membres de l’académie choisissaient un seul film, celui qui selon eux méritaient l’Oscar. Désormais, chaque votant établira un classement, qui induira une note, et le film qui a la meilleure moyenne l’emportera.

Il est aisé de comprendre la perversion de la chose. Si auparavant le gagnant devait susciter l’enthousiasme du spectateur, quitte à en rebuter certains, c’est désormais le film consensuel qui va gagner. Même plus besoin d’être le film préféré des votants, il suffira de finir en bonne place de tous les classements pour emporter la prestigieuse statuette.

La procédure de nomination était déjà un jeu d’épiciers, plein de petits calculs, de pression marketing et de réseau bien utilisé. Le coup de coeur quitte aussi le vote final au profit du consensus mou, et le Cinéma n’en sort pas grandi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines