Magazine Cinéma

La Merveilleuse Visite

Publié le 03 décembre 2009 par Olivier Walmacq

03 décembre 2009

La Merveilleuse Visite

45231293_p

Genre : Fantastique

Année : 1974

Durée : 100min

L'histoire : En Bretagne, une homme est découvert, inanimé et nu, sur une plage. Il est récupéré par le curé du village, qui l'héberge. L'homme, appelé Jean par le curé, est amnésique. Il est aussi doué de pouvoirs assez particuliers. Il s'agit tout simplement d'un ange tombé du Ciel pour voir comment vivent les Hommes...

45231345_p

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1974, ce film est l'un des derniers du réalisateur Marcel Carné, auteur des mémorables Les Enfants Du Paradis et Le Jour Se Lêve.
Il s'agit aussi de son film le plus méconnu (aucune édition DVD, aucune diffusion TV). Ce film, qui a obtenu le Grand Prix du film fantastique à Hollywood en 1979, ainsi que d'autres récompenses (en France, Italie, tout de même !) s'appelle La Merveilleuse Visite.
Et ce film est, vraiment, merveilleux. Le film est interprété par Gilles Kohler, acteur alors inconnu, et qui l'est plus ou moins resté.
Il a par la suite eu des rôles (souvent minimes) dans les film américains, comme dans L'Arme Fatale. On retrouve aussi Roland Lesaffre, et même Jean-Pierre Castaldi dans un petit rôle, sans doute un de ses premiers.

En dépit d'une image parfois assez moche, ce film est vraiment sublime. Hymne à la différence, à la tolérance, dénonciation du racisme, La Merveilleuse Visite est un conte poétique vraiment sublime, qui mériterait d'être largement plus connu.
Si Gilles Kohler semble, comme son personnage au début, se balader dans le film sans conviction (il n'est pas très charismatique, pour un ange, c'est bête), les autres acteurs, professionnels (Lesaffre, Castaldi, Berger) ou pas (il y a sans aucun doute beaucoup de figurants dans le film) sont bons.

La musique est signée Alan Stivell, qui est, selon moi, le meilleur chanteur/compositeur de musique celtique français (au niveau international, il y a Chris De Burgh, aussi) Sa musique sert admirablement bien le film. Rarissime, méconnu, souvent mal-aimé, ce film est certes en-dessous des films précédents de Carné (ceux que j'ai cité en début d'article, mais aussi Quai Des Brumes, Hôtel Du Nord, Juliette Ou La Clé Des Songes) mais il reste vraiment un beau film, à découvrir.
Je le classe cependant dans les sous-estimés parce qu'un film aussi beau que celui-ci et qui est aussi peu connu, c'est vraiment dommage.

Le film était passé sur Canal+ il y à de cela 6 ans environ, vers Noël. Il n'existe pas en DVD, et une VHS, rarissime, existe chez TF1 Vidéo.
Dans le cas où, un jour, vous tomberiez dessus, en brocante, solderie, convention, ou sur le Net, essayez de vous la procurer. Il faut voir ce film, ce n'est pas le monument du siècle, mais son attrait poétique est vraiment important.
Une belle fable sur la tolérance, et un beau film fantastique, sur un beau sujet, rarement adapté au cinéma (et souvent avec peu de succès, hélas : Michael...).

Note : 15/20

IMG000043

Posté par ClashDoherty à 09:37 -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines