Magazine Cuisine

Whisky, rhum, vodka, tequila, liqueur : quel verre à dégustation choisir ?

Par Titietgabin

Whisky, rhum, vodka, tequila, liqueur : quel verre à dégustation choisir ?Pour faire ressortir et magnifier les arômes de chaque spiritueux (whisky, rhum, cognac, vodka, tequila…), il existe des verres à dégustation adaptés pour en révéler tous les arômes…

Les spiritueux ont des caractères organoleptiques très différents selon les produits. Par ailleurs, les températures de service différent largement selon qu’il s’agit de la vodka servie frappée à 0°C ou encore le whisky, Bourbon et le rhum servis à une température de 18°C. Ce qu’il faut savoir également, et vous l’avez certainement constaté par vous-même, plus la
température de service est élevé et plus la perception alcoolique est importante pouvant provoquer des brûlures au nez.

Le verre à dégustation se doit donc de parvenir à gérer et maîtriser au mieux les spécificités de chaque spiritueux pour au final révéler leur expression aromatique et gustative.

La gamme Open Up Spirits a relevé ce défi, qui n’était pas évident en soi ! Ce sont les premiers à avoir créé une gamme complète de verres pour la dégustation des spiritueux. La forme inverse a été adoptée avec un principe simple : plus le spiritueux est servi à température élévée et plus la cheminée est rétrécie de façon à concentrer les arômes puis à réguler leur dégagement. Au final, la cheminée est presque droite pour les alcools blancs, servis froids voire glacés sur lesquels le dégagement aromatique est assez faible.

Le résultat est bluffant ! Ces verres à dégustation donnent l’impression de redécouvrir la complexité aromatique de spiritueux trop souvent détruite par l’alcool dans des verres inappropriés.

Whisky, rhum, vodka, tequila, liqueur : quel verre à dégustation choisir ?

POUR LES EAUX-DE-VIE BLANCHES : VODKA, AQUAVIT

Le verre shot Icy est un verre parfaitement adapté à la vodka ou aquavit, dont la température de service se situe autour de 0°C.

Le long rétrécissement du calice permet au bouquet de se concentrer pour une olfaction plus précise et ce tout en permettant au verre de conserver son esprit verre shot.

Contenance de ce verre à dégustation : 9 cl

 

Whisky, rhum, vodka, tequila, liqueur : quel verre à dégustation choisir ?
  

LA DEGUSTATION DU WHISKY ET DU RHUM

Pour la dégustation du whisky, du bourbon et du  rhum, préférez le verre à whisky Warm. La prise en main de ce verre en fait un incontournable de la catégorie “alcool brun”.

Ce verre à dégustation est idéal pour le whisky ou le rhum dont la température d’appréciation se situe aux environs de 18°C.

Contenance du verre à dégustation Warm : 30 cl

 

Whisky, rhum, vodka, tequila, liqueur : quel verre à dégustation choisir ?

LA DEGUSTATION DES LIQUEURS ET EAUX-DE-VIE DE FRUITS
  
Les liqueurs et eaux de vie blanches exprimeront pleinement leur caractère fruité dans ce verre à liqueur à la jambe longiligne.

Ce verre à dégustation permet de consommer ce type d’alcool à la bonne température de service d’environ 10°C.

Contenance : 11 cl

  

Ces verres à dégustation sont en vente sur la boutique en ligne spécialiste des spiritueux : www.cote-aperitif.com

Très bonne dégustation !

Hervé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Chris
posté le 16 juin à 12:09
Signaler un abus

Mon père a opté pour un verre à whisky avec un pied très peu présent mais suffisant pour une bonne prise en main. Le col est resserré afin de permettre la concentration d'arômes. Il en est très content. Il me semble que c'est un verre Peugeot.

Par rose
posté le 22 janvier à 10:07
Signaler un abus

Bonjour je cherche des infos sur le vin de serpent et j'ai trouve votre site, mais je ne vois pas ou vous en parlez plus que ca, merci de votre aide. Le vin de serpent c'est ca: http://www.asian-snake-wine.com/

(j'oubliais, j'ai trouvé votre site en cherchant vin de serpent / médecine chinoise naturelle)

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines