Magazine Cinéma

Luke La Main Froide

Publié le 05 décembre 2009 par Olivier Walmacq

05 décembre 2009

Luke La Main Froide

45400352_p

Genre : Drame

Année : 1967

Durée : 125min

L'histoire : Lucas Jackson est condamné à purger une peine de 5 ans dans une ferme-prison, pour avoir détruit des parcmètres un soir de cuite. Il va se rebeller, quasi quotidiennement, contre l'autorité du directeur de la ferme-prison et de ses sbires, et va s'attirer la sympathie des autres taulards...

45400377_p

La critique de ClashDoherty :

Paul Newman nous a quittés l'an dernier, à l’âge de 83 ans. Dire de lui qu’il était un grand acteur serait une erreur affligeante, car il n’était pas un grand acteur, il était un immense acteur.
Bon nombre de grands films sont à mettre à son actif : La Tour Infernale, L’Arnaqueur, Les Sentiers De La Perdition, Butch Cassidy & Le Kid, The Verdict, La Couleur De L’Argent, et bien entendu L'Arnaque… C’est de Luke La Main Froide que j’ai décidé de parler pour rendre hommage à Newman, en partie parce que c’est, de tous ses films, celui que j’ai revu le plus récemment, mais aussi parce que c’est mon préféré de lui, et probablement son meilleur. L’action de ce film de 1967, réalisé par Stuart Rosenberg (Brubaker), se passe dans un camp/prison du sud des USA.

Cool Hand Luke est un film absolument admirable, à la fois drôle et poignant, parfois dur, et qui ne laissera personne indifférent.
Si la fin est sans doute un peu trop chargée en pathos (certains trouveront le martyre de Luke un peu trop christique, je ne suis pas loin d’être du même avis), le film, dans son ensemble, est parfait. Il contient une scène qui figure parmi les plus cultes du cinéma : Newman s’enfilant une cinquantaine d’œufs durs en une heure ! Il ne les a sans doute pas tous bouffés, mais il a du en gober quand même un pacson, et ça force le respect !

Enormément de seconds rôles sublimes dans ce film : George Kennedy, donc, Strother Martin (dont la réplique qu’il a lors d’une scène où il bastonne légèrement Luke a été reprise par le groupe Guns’n’Roses sur leur chanson Civil War de 1991), Harry Dean Stanton, Dennis Hopper, Anthony Zerbe, Jo Van Fleet…Réalisation impeccable (oui, bon, le film a pris un petit coup de vieux, mais il a passé 40 ans, hein), scénario très bien écrit… Luke La Main Froide est un chef d’œuvre, point barre. R.I.P. Paul Newman. You’re going to miss us, old fellow.

Note : 18/20

IMG000043

Posté par ClashDoherty à 09:37 - drame et biopic - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : années 60, drame, george Kennedy, Luke La Main Froide, paul newman, prison, rebelle, Strother Martin, Stuart Rosenberg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines