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Faites vos jeux pour prévoir le futur !

Publié le 31 octobre 2007 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Faites vos jeux pour prévoir le futur !Les paris en ligne, ce n'est pas uniquement pour le sport. Désormais, vous pouvez aussi utiliser cette technique pour faire vos prévisions de vente.
De nombreuses entreprises s'y sont mises pour évaluer des idées et valider le succès d'une innovation à venir. Pourquoi utiliser cette "analyse externe" alors que les prévisions internes basées sur l'expérience et la connaissance des clients sont encore la règle? Tout simplement parce que c'est plus rapide et plus fiable !

Prenons l'exemple de Inkling Markets, une plate-forme de pari sur le futur dédiée aux entreprises. Que vous propose cette entreprise ?
  1. Améliorer les prévisions de vos indicateurs clés.
  2. Détecter les anomalies de design et de production sur un produit (physique ou virtuel) avant qu'il ne soit lancé pour diminuer les coûts de retour produits et de réparation.
  3. Prédire les risques sur votre supply chain avec émergence des risques intenres ou externes qui pourraient causer des ruptures.
  4. Développer une culture de l'innovation en déterminant quelles nouvelles idées ou améliorations process auront un vrai impact sur votre activité.

Le système est pour l'instant plutôt réservé aux grosses entreprises : Microsoft, Arcleor, Nokia, General Electric, Motorola s'y sont mises avec succès et amélioré considérablement la précision de leurs prévisions. Microsoft utilise notamment les prévisions externes et a transposé le principe en interne : tous les employés peuvent aussi faire leurs prévisions !
Plusieurs aspects sont à retenir
dans cette innovation :

  • il s'agit d'une adaptation (des paris sportifs aux paris sur le futur).
  • elle surfe sur des macro-tendances prégnantes et cohérentes : Besoin de plus en plus critique de la part des entreprises d'avoir une vision du futur, Web collaboratif et réseaux sociaux, mise en place de systèmes participatifs dans les entreprises pour favoriser et accélérer l'innovation.
  • En un mot, si vous proposez des services BtoB : elle offre une solution imparable "Faire plus simple et plus efficace".

Le principal bémol, comme l'explique James Surowiecki à Forbes, c'est que l'on reste pour l'instant dans des prévisions court terme. La deuxième étape d'amélioration va donc consister à aller plus loin pour ces systèmes afin de prédire le long terme.
Inkling Markets et Consensus Points sauront-ils s'appliquer à eux-mêmes les méthodes qu'ils proposent pour améliorer leur concept ? A suivre bientôt sur le Net...

Pour en savoir plus :
"Crowdsourcing the crystal ball", source Forbes.
Wikipedia Prediction Market, très complet.
Etes-vous un bon prévisionniste ? Faites le Quiz Forbes pour le savoir.
Le guide Business Week vous donnera toutes les étapes à prendre en compte pour vous lancer dans cette démarche.
Quelques sites pour avoir un grand angle : Business avec Consensus Point, Evénéments avec Intrade, Sports avec TradeSport.


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