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Test : Dragon Age Origins, le retour en force du jeu de rôle

Publié le 06 décembre 2009 par Guls
Bioware, studio maintenant connu pour un certain Mass Effect ou encore Knights of the Old Republic, a démarré avec un jeu qui devint rapidement une légende : Baldur's Gate. Une fois celui-ci et sa suite terminés, les développeurs se sont détournés du jeu de rôle heroïc-fantasy pour partir du côté de la SF, du moins... jusqu'à Dragon Age. Le dernier né de Bioware était donc attendu comme le messie : est-il à la hauteur de son lignage, ou bien suscitera-t-il une déception sans fin à tous les fans du genre ? Notre réponse en test...
Test : Dragon Age Origins, le retour en force du jeu de rôle
Genèse
Dragon Age : Origins est un jeu de rôle disponible sur PC et consoles se déroulant dans le monde fantastique de Thédas, un univers créé de toutes pièces pour l'occasion par Bioware. Oubliez Donjons & Dragons et la fameuse Côte des Epées de Baldur's Gate et Neverwinter Nights, dans Dragon Age, vous repartez sur des bases toutes neuves. Les aventures de DAO se déroulent dans le royaume de Ferelden, un domaine humain en passe de subir un Enclin, l'invasion implacable d'une horde de démons nommés l'Engeance.
Au milieu de tout cela, vous avez la possibilité de créer un grand nombre de personnages différents. A votre entrée en jeu, vous choisissez bien sûr une race (humain, elfe ou nain), mais également une origine (noble, elfe des bois ou des villes, etc.) qui déterminera non seulement le déroulement des premières heures de jeu, mais aura également une influence sur de nombreuses autres quêtes tout au long du titre. Une fois vos premiers pas dans ce monde effectués, vous n'aurez d'autre choix que de rejoindre les Gardes des Ombres, un ordre très secret dédié à la lutte contre l'Engeance. Commence alors une quête longue et épique qui vous emmènera par monts et vaux sur plus de 40 heures de jeu, à la rencontre de votre destinée.
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Retour aux sources
Si Bioware a choisi de créer un tout nouvel univers pour ce nouveau RPG, le gameplay rappellera de bons souvenirs aux fans de Baldur's Gate. Ainsi, si les joueurs console préfèreront une vision proche du personnage à la mode action-RPG, les PCistes se dirigeront vers la vision du dessus, éloignée et tactique. En plus de votre héros, vous aurez à gérer jusqu'à trois personnages en simultanée dans votre groupe, parmi un grand nombre que vous rencontrerez au fil de vos aventures. Chacun de vos compagnons a ses propres spécialités, son histoire et son caractère bien trempé, et ils vous emmèneront également dans de nombreuses aventures liées ou non à la quête principale.
Les interactions avec vos compagnons représentent l'un des forts intérêts du jeu, et il vous sera même possible de nouer des relations amoureuses profondes avec un ou plusieurs d'entre eux. Dialogues et interactions avec les autres personnages rencontrés au cours de vos quêtes joueront un rôle primordial dans le déroulement du jeu, et si le combat reste au coeur du gameplay, il s'agira de ne pas délaisser les compétences de diplomaties sous peine de rater quelque chose. L'immersion dans l'univers et la crédibilité de ses habitants sont renforcés par le fait que les dialogues sont doublés dans leur intégralité. Paradoxalement, le seul personnage à ne pas avoir de voix est le vôtre, ce qui en fait l'individu le moins "vivant" de l'aventure.
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Level up !

Côté gestion de personnage, on peut également applaudir Bioware. En fonction de la classe de base de chaque personnage jouable, quatre spécialités sont à débloquer au cours du jeu, et les choix que vous faites n'influencent pas uniquement vos caractéristiques. Ainsi, devenir Mage du Sang ne sera certainement pas du goût de certains de vos compagnons, et il vous faudra gérer avec les humeurs de chacun pour survivre jusqu'à la bataille finale.


Afin d'éviter d'avoir à gérer chacun des personnages de votre groupe individuellement, les développeurs ont mis à votre disposition un système de Tactiques qui vous permet, en résumé, de paramétrer avec une grande précision l'intelligence artificielle de chaque membre de votre groupe. Bien que cette fonctionnalité reste assez simple (si état X alors action Y) et que les combats demandent toujours de passer régulièrement d'un personnage à l'autre, elle est bien utile et on espère que Bioware l'améliorera dans le futur.
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Le poids des années

Doté d'un scénario prenant et d'un gameplay éprouvé au fil des années, Dragon Age : Origins n'en pêche pas moins par sa technique qui accuse le poids des années passées au développement du jeu. Les animations des personnages sont relativement rigides et précalculées, et de nombreux bugs parsèment le jeu. Si aucun n'est critique, ils sont tous visibles et Bioware ne semble pas pressé de les corriger. Ainsi, plus on avance dans le titre, plus les erreurs de voix et autres bugs de dialogues ou de collision sont nombreux, sans toutefois être trop gênants. Les graphismes satisferont tous les fans de RPG qui se contentent traditionnellement de peu, et pour ceux qui attendent plus, une communauté très active est déjà à l'oeuvre, diffusant de nouveaux packs de textures et autres améliorations afin d'améliorer l'esthétique du titre.
Outre cet aspect technique parfois défaillant, l'autre reproche que l'on pourrait faire à Dragon Age est sur la gestion du rythme et de la difficulté, très inégaux tout au long du jeu. La plupart des quêtes du titre sont ouvertes et vous avez une grande liberté dans le chemin que vous souhaitez prendre pour arriver à vos fins, malheureusement, certains chemins sont bien plus faciles que d'autres et la difficulté semble ici mal dosée. Bien que la durée de vie du jeu ne soit pas remise en cause (comptez entre 40 et 45 heures pour le finir sans l'explorer complètement), on aurait également apprécié que certaines quêtes secondaires soient plus fouillées. Certaines, en effet, accusent l'influence des MMORPG et se rabattent sur un concept simple : tuez 12 brigands, ramenez 10 potions, etc.
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Conclusion
L'attente n'aura pas été vaine : Dragon Age Origins est bel et bien l'héritier de Baldur's Gate, un jeu de rôle fantastique et épique comme nous n'en avions pas eu depuis des années et qui ravira tous les fans du genre. Comme ce fut le cas avec Neverwinter Nights, une communauté importante s'est regroupée autour du jeu et on attend donc une évolution importante du titre au fil des années. Petit bémol au niveau de la technique toutefois qui pêche à certains niveaux et fera grincer des dents les aficionados de consoles HD. Qu'à cela ne tienne, Dragon Age se doit d'être joué sur PC car c'est là qu'il montre toutes ses possibilités. Un bon début pour Thédas, on attend avec impatience d'assister à la suite !


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