Magazine Info Locale

WiMax nos pylônes victimes de … leur succès

Publié le 07 décembre 2009 par Pminguet
Courrier de Conectic 39

Courrier de Conectic 39

Suite aux coups de fil du Collectif de Lutte contre le bas débit et Net-iKi au délégataire du CG39-Connectic 39. Voici un résumé de la situation.

« La station de base WiMax du réseau Haut Débit Connectic 39 desservant votre commune est victime de son succès et ne peut plus accueillir de nouveaux clients. Nous ne pouvons raccorder de nouveaux abonnés afin d’assurer la qualité du service fourni aux clients déjà actifs. Dans ce sens nous recherchons actuellement une solution technique afin de pouvoir fournir un service de qualité à vos administrés. Nous vous tiendrons informé des évolutions de nos recherches ainsi que de la solution technique qui sera mise en place et des délais de réalisation. » – Extrait de la copie du courrier transmis par Connectic39, adressé au maire de Jouhe, par Connectic 39.

« Nous avions appris il y a quelques jours que avons été alerté par des abonnés qu’ils ne pouvaient plus être connectés au Wi-Max. 4 ou 5 antennes jurasiennes sont saturées : il y a par exemple 40 ports disponibles sur l’antenne de Jouhe/Menotey et une fois le 40ème alloué à un abonné, il n’y a plus de « place  » disponible. En général, les opérateurs de réseaux dès 75 ou 80% d’occupation procèdent à une augmentation de la capacité. Visiblement les « alertes » n’ont pas été remontées….

Réponse adressée par Jean-Baptiste Bove, Président de Net-iKi et créateur du collectif :
« L’association vous remercie pour cette communication transparente et nous aimerions que ce soit le cas plus souvent.

En effet, il est rare d’être prévenu des problèmes techniques et les informations que nous arrivons à récupérer sont très rarement officielles. D’autre part, je suppose que vous comprendrez qu’il est absolument ridicule pour une société comme Altitude Infra ou pour des fournisseurs d’accès de dépenser des fortunes dans des émetteurs Wimax qui sont finalement bridés à 40 connexions. De plus, lors des multiples réunions organisées par le collectif et maintenant l’association Net-iKi, les responsables du projet ont toujours affirmé que la technologie ne souffrirait pas de restrictions malgré un nombre de connexions élevé. Le fait est qu’aujourd’hui, le contraire est prouvé.

Je ne doute pas de votre réactivité face à cette problématique et l’association ainsi que tout les Jouhannais sont impatients de voir vos solutions résoudre le problème.  »

Nous savons que nouveaux abonnés ont reçu leur kit de connexion et que les réponses données par les fournisseurs d’accès (Numéo, Luxinet, WiBox) n’étaient pas forcément très explicites…

La situation est très décevante, nous suivons au plus près l’avancement du dossier de « rééquipement » des antennes et particulièrement celles de Monnières/Jouhe, prévu dans la DSP… L’ensemble des informations, au jour le jour, sont sur le site du collectif, dédié exclusivement aux problématiques d’Internet et du très haut débit, pour lequel nous continuons à avancer…

Suite aux coups de fil du Collectif de Lutte contre le bas débit et Net-iKi au délégataire du CG39-Connectic 39.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine