Magazine Culture

Lo fiolaire (la fileuse)

Publié le 16 novembre 2009 par Juliettecitrouille

folks_songs

Voici quelques versions de ce thème populaire auvergnat. C'est la

comparaison

entre tous ces arrangements très différents les uns des autres qui est intéressante.

Version contemporaine:

La version de Luciano Berio est celle de votre livre. (Elle faisait partie de la liste des œuvres pour l'option musique du bac en 2002):

Luciano Berio est un compositeur italien, né en 1925 et mort en 2003. Voici ce qu'il disait en parlant de l'harmonisation de thèmes populaires:

"J’ai toujours éprouvé un profond malaise en écoutant des chansons populaires (c’est-à-dire des expressions populaires spontanées) accompagnées au piano. C’est pour cette raison, mais aussi et surtout pour rendre hommage à l’intelligence vocale de Cathy Berberian qu’en 1964, j’ai écrit Folk Songs pour voix et sept instruments. Il s’agit essentiellement d’une anthologie de onze chansons populaires (ou prétendues telles) de différentes origines (États-Unis, Arménie, Provence, Sicile, Sardaigne, etc.), découvertes en écoutant de vieux disques, dans des anthologies imprimées, ou recueillies de vive voix par des amis. Je leur ai naturellement donné une interprétation métrique et harmonique: en se sens, on peut dire que je les ai «recomposées». Mon discours instrumental revêt une fonction très précise: suggérer et commenter ce que j’ai perçu comme les racines expressives –c’est-à-dire culturelles– de chaque chanson. Ces «racines» ne nous renvoient pas seulement aux origines et à l’histoire de chaque chanson, mais aussi à l’histoire de l’utilisation que nous pouvons en faire aujourd’hui, quand nous ne voulons pas en détruire ou en manipuler le sens."

Pour écouter la version harmonisée par Luciano Berio et chantée par Cathy Berberian, c'est par là.

Ecoutez bien l'aspect contemporain et les dissonances que Bério apporte dans son accompagnement qui contrastent avec l'aspect folklorique de la mélodie

Pour les plus courageux, un petit cours d'analyse sur les Folk Songs...


Cathy Berberian, grande chanteuse et épouse de Berio, a enregistré quelques titres des Beatles (à peu près à la même époque que les Folks Songs) pour les faire découvrir à un public dont ce n'était pas la tasse de thé...

C'est ici et c'est étonnant.

Entre 1958 et 2002, Berio a écrit 14 pièces pour instrument seul. Appelées Sequenza, elles sont extrêmement difficiles et explorent tout ce que l'on peut faire avec l'instrument.

Voici la Sequenza III pour voix de femme par Cathy Berberian.

étrange, non ??????

Mais vous pouvez aussi jeter une oreille intriguée sur la Sequenza de votre instrument...:

Sequenza pour flûte                                                                           piano 

trombone           accordéon                violon                  guitare 

clarinette                        saxophone alto (qui est une variation de la Sequenza pour clarinette) 

et trompette (cette pièce se joue le pavillon dirigé dans la caisse de résonance d'un piano).

(il est parfois bon d'écouter des musiques qui nous dérangent un peu...)

luciano_berio_cathy_berberian

Luciano Berio et Cathy Berberian

Version jazz:

Pour écouter la magnifique version jazz de Michel Portal et Susanne Abbuehl, inspirée de celle de Berio, c'est ici.


Version post-romantique:

Compositeur et musicologue Joseph Canteloube (1879-1957) a beaucoup travaillé sur les musiques populaires françaises, en les recueillant et les harmonisant. Le recueil des Chants d'Auvergne est l'œuvre la plus importante de ce compositeur.

Il était régionaliste et il a même rejoint Pétain et le régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale.

(Nous devons cependant toujours faire la distinction entre le parcours de l'homme et le parcours du compositeur ou de l'artiste; considérer l'œuvre sans pour autant adhérer systématiquement aux actes ou aux idées de ceux qui les ont produites.)

Voici ce que dit Canteloube en parlant de l'harmonisation des mélodies populaires:

Si le paysan chante sans accompagnement, ce n’est pas une raison suffisante pour l’imiter. Quand le paysan chante au labour, aux moissons, il y a autour de son chant tout un accompagnement que, précisément, ne “sentent” pas ceux qui veulent rester “scientifiques”. Cet accompagnement n’est entendu que des artistes et des poètes, et encore hélas ! pas de tous. C’est la nature, c’est la terre qui le constituent, et le chant paysan ne peut en être séparé…”.

Pour écouter cette version arrangée par Joseph Canteloube, c'est ici.

canteloube

Version folklorique:

Cette version n'a pas d'accompagnement (juste une introduction instrumentale), pas de vibrato dans la voix. Son aspect est beaucoup plus brut. Ce n'est pas la chanteuse lyrique que nous écoutons ici, mais celui qui travaille la terre.

Pour l'écouter c'est par là.

europavox

Europavox est un festival de musiques actuelles auvergnat, axé sur la diversité de la création européenne.

Il propose chaque année un voyage à travers l’Europe de la musique. En 2010, ce sera l'Espagne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juliettecitrouille 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines