Magazine Expos & Musées

Jean-Paul Loyer, La Porcherie

Publié le 07 décembre 2009 par Doudonleblog

La Porcherie, espace d’art contemporain de Ménétreux-le-Pitois (ouaou le joli nom), vers Montbard, est un lieu intéressant en lui-même…Et, jusqu’au 20 décembre, y expose J.P. Loyer et son « H1N1″.

Première réaction (de ma part) : too much! L’artiste en donne et en redonne de ses dessins… Des séries qui deviennent systématiques. Les cimaises de deux salles présentent des tableaux très semblables en technique, images, thèmes…Ennui!

Bon, réflexion faite…Ces dessins à la mine de plomb m’interpellent! Ce sont d’éternels entrelacs de matière étrange, grisâtre, poussiéreuse. Des magmas de choses pas saines qui respirent, serpentent, fourmillent…Et dans la mesure où l’artiste espère nous évoquer la maladie, c’est bien de faire se reproduire ces corps bizarres qui grossissent, avancent, prolifèrent, comme de méchants virus (microbes, cellules cancéreuses ou autres bactéries). On est en quelque sorte sous le microscope et on observe la vie de ces bestioles insoupçonnées qui font peur à l’humanité…

Mais pourquoi avoir voulu ce contraste entre ces créations de matière organique en mutation et la sagesse du papier et de l’encadrement ? J’aurais peut être préféré voir les dessins courir sur le mur, s’enfuir d’une pièce à l’autre…  Le côté tableau traditionnel m’a gêné un peu…

On peut y voir aussi simplement de belles errances graphiques et

Loyer1
suivre le geste du dessinateur…

J’ai , par contre, aimé les volumes géométriques enfermés sous des globes…On y retrouve le dessin de ces poisons grisâtres…En laboratoire. En prison

Loyer2
. (cf photo)

(et la grosse loupe qui montre la mine de crayon…Oui! Belle idée!)

J’ai senti dans ce travail, en tout cas, comme un écho avec l’un de mes textes persos (cf la catégorie sur ce blog)) qui s’intitule « douleur ». Non?

Cliquez sur les photos pour agrandir (en deux fois)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine