Magazine Science & vie

Notre conseil durable : libérez vos énergies !

Publié le 02 août 2009 par Thomas Ka

Notre conseil durable : libérez vos énergies !Spécialisé dans le conseil en développement durable, 3zeco développe en interne ses propres outils informatiques afin de vous fournir la prestation la plus opérationnelle possible. Autrement dit, lorsque nous vous donnons un conseil, nous vous fournissons aussi les moyens de l'appliquer !
Ces applications sont développées en Open Source (langage Python, celui de Google... et de la NASA) en étroite collaboration avec notre partenaire Itaapy. Open Source, cela signifie que les codes à la base de la programmation étant librement accessibles, tout autre intervenant peut également contribuer à enrichir l'outil mis en place et ses fonctionnalités.
3zeco et Itaapy appliquent en outre les principes à la base du logiciel libre, en plein essor actuellement en France et dans le monde, du fait de ses multiples avantages. En effet, le logiciel libre permet à la fois une plus grande interopérabilité entre les applications, une meilleure durabilité du fait qu'il s'actualise en permanence, et même d'éviter de s'encombrer d'anti-virus, les « vers » si préoccupants pour les systèmes propriétaires (et donc figés) ne pouvant dès lors trouver de failles par lesquelles s'introduire.
Interopérabilité, durabilité, et aussi coût d'accès plus réduit : Open Office, la plate-forme bureautique libre, est ainsi totalement gratuite et connaît de ce fait un succès croissant notamment dans les pays du Sud, où les populations ne bénéficient pas nécessairement des moyens nécessaires pour s'équiper d'outils d'accès coûteux. La fameuse « fracture numérique » n'a qu'à bien se tenir...
Du point de vue du conseil en développement durable, le logiciel libre permet ainsi d'obtenir des résultats tant sur le plan économique que social, voire environnemental : à consommation énergétique égale, ses performances se révèlent généralement supérieures !
Plutôt que d'en parler, le mieux est d'essayer. Notre conseil durable du jour sera donc de vous lancer dans l'utilisation de tels outils : vous serez étonnés des avantages qu'ils procurent... et pourrez ainsi libérer vos énergies afin de les consacrer à d'autres tâches.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine