Magazine Info Locale

Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire

Publié le 09 décembre 2009 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel
De l'originalité géologique au métier d'art

A la fin de l'ère tertiaire, de violents bouleversements tectoniques affectèrent le vieux socle granitique de la région Auvergne, donnant naissance au volcanisme et provoquant l'apparition de fissures par lesquelles, sous la poussée du gaz, jaillirent des sources thermo-minérales aux exceptionnelles propriétés physico-chimiques.

Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire

Les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire sont aujourd'hui le témoin actif de ce passé volcanique. L'idée d'exploiter ces eaux très riches en bicarbonates a donné naissance à une surprenante activité.

Au début du siècle dernier, Jean Serre et par la suite ses descendants, ont su, à travers sept générations, développer un savoir-faire et créer un véritable métier d'art : l'incrustation sur moulage.

Au cours de la visite, vous découvrirez les secrets de ces sources thermo-minérales qui jaillissent à des températures variant de 18°C à plus de 50°C.

Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire

De là, vous suivrez le parcours de ces eaux et pourrez voir comment elles sont filtrées et dans l'atelier, vous sera expliquée l'incrustation sur moulage.

Vous serez surpris par les installations de la Fontaine et ses 14 màtres de chutes nécessaires à ce lent travail qui demande de 6 à 20 mois et fait l'objet d'une manutention et d'une surveillance journalière.

Dans la galerie d'exposition, vous apprécierez des bas-reliefs représentants des scènes régionales et historiques, des reproductions de peintures et des sculptures, des oeuvres contemporaines ainsi que des camées dont la finesse et la teinte sont comparables aux plus beaux ivoires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gérard Charbonnel 315 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine