Magazine Société

UMP: lip-dub à Neuilly, misère dans les Zus

Publié le 09 décembre 2009 par Oldchaps

C'est comme cela que l'on fait une campagne à l'UMP: à grands coup d'euros jetés sur la toile. Un lip-dub habillé, dois-je préciser, devait donc lancer la campagne des régionales, sa sortie était prévue pour le 11 décembre. BFM-TV vient d'en diffuser une bonne partie.

Le refrain de nos ministres UMP dans cette vidéo:

venez changer le monde

venez marcher à mes cotés

Dans un champs de fraternité

j'entends la révolte qui gronde

d'une nouvelle société

Hummm... avant de changer le monde, voyons ce qui ne change pas ici, et cela tombe bien, le rapport annuel de l’Observatoire des zones urbaines sensibles vient d'être publié.

Les générations continuent d'être sacrifiées sur l'autel d'une "nouvelle société"

Les chiffres de ce rapport ont été élaborés avec les données collectées en 2007 pour certaines, et en 2008 pour d'autres. C'est à dire avant la crise économique:

  • En 2007, 33,1% des habitants des Zus (zones urbaines sensibles) vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 908 euros par mois - contre 12 % en France métropolitaine. Ce chiffre moyen est resté stable entre 2006 et 2007 en France contre une augmentation de deux points en Zus. Une précision déconcertante de ce rapport: 44 % des jeunes de moins de 18 ans vivaient sous le seuil de pauvreté.

  • La couverture maladie universelle complémentaire, est accordée à un assuré sur cinq en 2007, comme en 2006. Un chiffre trois fois plus élevé que la moyenne Française.

  • La proportion de jeunes au chômage ou en inactivité

    est toujours deux fois plus importante dans

    ces quartiers qu’ailleurs. Les jeunes des quartiers sensibles

    suivent moins souvent des études; la fraction

    de jeunes en emploi y est également plus faible

    et cet écart tend à s’accentuer.

  • Les habitants des Zus ont un revenu fiscal moyen par habitant d’environ 50 % de celui des agglomérations. Ils sont  dans une situation de pauvreté relative aiguë.

Allez lire ce rapport - c'est la France d'hier qui y est représentée, aujourd'hui l'impact de la crise économique sur ces quartiers doit s'y faire sentir d'une façon encore plus marquée qu'ailleurs.

Vous vous souvenez des émeutes de 2003 et de 2005 ? Celles-ci ont permis la création de l'observatoire des zones urbaines sensibles permettant de mesurer ces inégalités. C'est une mesure qui nous permet de constater que rien n'a changé dans ces quartiers depuis le début des années 70.

Il reste donc à attendre les prochaines émeutes pour voir un porte-parole de cet observatoire nous confirmer que ces jeunes sont passés à l'acte, malgré les signes avant-coureurs qui étaient connus de tous.

Comme l'UMP dans son lip-dub, j'entends la révolte qui gronde, et cette révolte là est légitime. En effet, on ne parque pas les êtres-Humains comme des bêtes dans des clapiers desquels ils ne peuvent s'échapper. Alors lorsque ces jeunes sans avenirs se transformeront naturellement en émeutiers, il y' aura bien un président pour leur signifier encore une fois: « Quand je dis ce sont des voyous ou des racailles, je persiste et je signe »

J'ai peu de chose dire tellement les conditions de vies dans ces Zus me sont étrangères, je suis en effet natif de la campagne en province. En revanche, J'ai juste un conseil à donner à leurs habitants: avez-vous pensé à vous inscrire sur les listes électorales pour les élections de 2009? Cela ne vous aidera directement en rien, mais cela pourra peut être aider vos petits-frères dans les années à venir.

Le tout sécuritaire veille au grain

Le tout-sécuritaire est un échec, nous le savons maintenant, mais ceci ne gêne en rien la poursuite effrénée de cette politique.

Alors mes chérubins, lorsque vous vous serez encore une fois révoltés, vous aurez en plus le chagrin de découvrir à postériori que les données personnelles vous concernant seront conservées durant 35 années.

Et si cela vous fait enrager, tant pis, car ce sont vos ainés qui ont accepté cela. Il vous restera à lire cette lettre à vos enfants, elle a été écrite spécialement pour eux. Ils ne sont pas encore en age de comprendre qu'ils portent en eux le gêne présidentiel de la banlieue. Un gêne que notre président espère rapidement mettre sous contrôle afin de le traiter dès le plus jeune age. Et tout ceci dans un avenir qu'il espère proche, en toute Fraternité, mais sans égalité.


UMP: lip-dub à Neuilly, misère dans les Zus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oldchaps 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine