Magazine Internet

Community Management et Recrutement

Publié le 01 décembre 2009 par Thecommunitymanager

Avec le web 2.0, des tendances lourdes se sont dessinées. Le recrutement sur internet en est l’un des exemples. En effet, nombreux sont les bloggeurs ayant lancé leurs campagnes de personal branding à des fins professionnelles : de BuyMyBrain à Koh l’Emploi en passant par Dje (qui a trouvé un emploi grâce à World Of Warcraft) les cybers chercheurs d’emploi rivalisent de créativité avec plus ou moins de réussite.

Joke 2.0 about unemployment

Les recruteurs sur l’internet social

De fait, les recruteurs eux-mêmes ont de plus en plus recours aux outils du web communautaire pour trouver la perle rare. Ces e-RH et autres chasseurs de tête online prolifèrent sur les sites tels que Linked In, Viadeo… En plus d’être présents sur les plateformes classiques de type Monster, l’Apec ou encore Keljob… Et on comprend bien pourquoi. En effet, ils peuvent en un simple clic, avoir accès non seulement aux CV en ligne, mais également à des témoignages rédigés par d’autres membres ex collaborateurs/salariés/supérieurs, et éventuellement à leurs références en ligne sur le corps de métier le permet. C’est donc un énorme gain de temps. Et je ne vous l’apprends pas, sur le web 2.0 comme ailleurs « time is money ».

Intérêt du community management dans le recrutement

Et viens le moment où vous vous dîtes : « la recherche d’emploi et le recrutement sont compatibles avec le web 2.0, mais que vient faire le community manager dans cette affaire ? ». Votre curiosité vous honore. Lucky you, vous n’aviez qu’à demander.

Quel rôle joue donc le community manager dans une campagne de recrutement sur internet ?

  • La définition du profil recherché : Le community manager est un ambassadeur qui véhicule les valeurs de la marque. Interface entre l’entreprise et la communauté il est de fait conscient des besoins réciproques.
  • L’élaboration de la stratégie de diffusion de l’offre d’emploi : sa connaissance parfaite du web social lui permet d’identifier ainsi que de choisir les cyber-lieux les plus pertinents pour chaque profil (plateformes classiques, blogs, webzines, réseaux sociaux professionnels, grand public…).
  • La diffusion à proprement dit de l’offre d’emploi : Son social networking lui permet de tisser des liens privilégiés avec ses pairs, il peut donc procéder par des demandes de services uniques ou réciproques à une campagne de blog ayant pour sujet principal le recrutement.
  • La pré-sélection des candidats : Le community manager est un leader d’opinion dans une communauté active. Les membres de cette dernière sont forcément susceptibles de lui donner leurs avis et de faire des recommandations sur les individus à retenir ou non.

Enfin rappelons que par les temps de crise qui courent dans nos sociétés occidentales, le recrutement devient une information virale qui tend à améliorer la perception communautaire d’une marque. Une campagne de recrutement optimisée pour la communication peut avoir un impact sérieux sur d’autres services de l’entreprise comme ceux des ventes, de la relation client, ou encore de la gestion de l’image. Il apparaît donc logique de confier ces campagnes à des spécialistes du buzz, à des community managers.

AFTER-MOUSE.com

En tant que community manager de la marque AFTER-MOUSE.com SAS spécialisée dans le développement d’applications sur mesure destinées aux technologies tactiles simples ou multi-touch (Microsoft Surface™ et Windows Seven), je me permets donc de mettre en application ma démonstration. Je sollicite donc les détenteurs de blogs, les recruteurs et autres acteurs du web à diffuser.

AFTER MOUSE recrute :

  • 8 directeurs commerciaux de pays : USA (NYC), Grande Bretagne, Suède, Autriche, Pays Bas et Espagne.
  • 1 développeur sénior WPF pour Microsoft Surface™ et Windows 7
  • 1 senior designer sur Microsoft Surface™ et Windows 7
  • 1 designer 3D avec forte capacité en modélisation

Je vous laisse donc voir le site AFTER-MOUSE.com et me tiens donc à disposition pour tout complément d’informations.

Et voici donc mon email de contact pour ceux qui souhaite participer au projet AFTER-MOUSE.com et entrer dans l’ère tactile : postmaster [at ] the-community-manager point com.

Rudy Turinay

Community Management et Recrutement

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thecommunitymanager 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine