Magazine Info Locale

Les cocktails déstructurés

Publié le 15 novembre 2009 par Michelmarcel


cocktail destructuréDes cocktails quoi ? Oui c'est vrai que pour nous autres apéroteurs, l'expérience cocktail se limite souvent à l'exotique tomate (pastis+grenadine) ou perroquet (pastis+menthe). Non j'exagère. De nos jours, pas moyen de prendre l'apéro sans cocktails. La démocratisation du Mojito et maintenant de la Caïpiriñha a obligé les bars, les cafés et même les snacks à en proposer. Seulement, faire un cocktail digne de ce nom, c'est un art. Et ça s'apprend ! Malheureusement l'appât du gain et la course à la rentabilité pousse certain à servir un mélange vite fait d'alcool à la goutte premier prix et de soft à l'eau sous la dénomination de "Cocktail".

Heureusement pour nous, les bars d'hôtels sélectifs et hors de prix ne sont pas les seuls à offrir des breuvages dignes de ce nom. Ses derniers temps, les bars à cocktails ont poussés comme des champignons de Paris. Certain jouent tout sur la déco et la clientèle. D'autres misent sur l'originalité de leurs créations spiritueuses. Parmi eux, le nouveau Why et son patron-barman : Christophe Darmon.

Lors de mon tout premier événement presse, il m'a présenté ses cocktails déstructurés. Ok, ça peut paraitre un peu too much aux amateurs de simplicité, mais le principe est vraiment fun. Et il va à l'encontre des leitmotivs de notre époque en prônant le plaisir et la créativité. L'idée (déposée par Christophe Darmon), c'est de faire du nouveau avec du vieux. Innover avec des recettes de cocktails classiques. Même composition, mêmes doses mais matériellement différent. Les cocktails dont les ingrédients étaient mixées où shakés pour donner un résultat uniforme sont ici conservés. En gros, on garde la matière et une grande partie des saveurs.
Exemple,..

la Piña colada destructurée
Pina colada destructurée

Un shot, remplit de dés d'ananas saupoudrés de copeaux de noix de coco, déposé dans le verre à cocktail. Qui lui contient le mix rhum-crème de coco sur de la glace pilée. Le résultat, le mélange, c'est dans la bouche qu'il se fait. Un morceau d'ananas...une gorgée de rhum-coco...une merveille de saveurs pour nos papilles.

Vous voulez faire pareil à la maison pour épater la galerie ? Voilà les ingrédients :
8 dés d’ananas, 2 cuillères de noix de coco râpée , 4 cl de Rhum, 2 cl de crème de coco, et la vidéo qui va avec.

Le résultat est bon, beau et ludique. Une expérience amusante à chaque gorgée. Essayez !

Et puisque j'y étais, j'en ai profité pour demander conseil au nouveau patron parisien...pour voir (la courte) interview, cliquez ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmarcel 348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines