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La première fragrance BALENCIAGA

Publié le 01 décembre 2009 par Leopoldine

Nicolas Ghesquière signe sa première fragrance pour Balenciaga


C’est l’un des lancements parfum les plus attendus. Voici enfin venu Balenciaga Paris, la première création olfactive du directeur artistique de la maison. Sortie prévue pour le 1er février 2010.


Par Céline Vautard


Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Nicolas Ghesquière, Balenciaga
Charlotte Gainsbourg égérie de Balenciaga Paris - Photo : Steven Meisel


A la tête de Balenciaga depuis 12 ans maintenant, Nicolas Ghesquière a réussi à redonner vie à une maison dont les portes s’étaient fermées avec le retrait de son créateur, Cristobal Balenciaga, en 1968.
Puis vint Nicolas Ghesquière et son incroyable talent faisant renaître de ses cendres la griffe.
"Il fallait d’abord que j’apporte une vraie signature à Balenciaga, explique Nicolas Ghesquière. Cela fait maintenant 12 ans que je m’occupe des collections et je pense que le moment était venu. D’ailleurs c’est aussi le premier d’une longue série".
Ainsi après Le Dix (sorti en 1947), La fuite des heures (1948) et Quadrille (1955), Balenciaga renoue donc avec le parfum avec la sortie de Balenciaga Paris, développé avec Coty.
"Indéfinissable", comme le dit lui-même le créateur, la fragrance mêle l’odeur d’un bouquet de violettes, une touche poivrée, une note de bois moussu, voire des odeurs urbaines. "C’est un parfum à la fois fort et sensible", poursuit-il.
Deux qualificatifs qui émanent directement de la personnalité de Charlotte Gainsbourg, muse de Balenciaga Paris.
"Charlotte est à la fois la beauté et l’étrangeté, elle dégage quelque chose d’indéfinissable", confie Nicolas Ghesquière. C’est donc tout naturellement qu’elle incarne l’image du nouveau parfum.

Nicolas Ghesquière, Balenciaga
Balenciaga Paris - Photo : Steven Meisel


Une image pensée en deux parties comme une juxtaposition de deux moments.
Il y a la nature morte autour du flacon. Celui-ci est comme un personnage, mieux, une silhouette avec l’idée d’une tête, d’une cape, un corps fragmenté, organique.
"C’est tout simplement la synthèse de beaucoup de choses que j’aime", explique le directeur artistique.
Puis, il y a l’image avec Charlotte Gainsbourg, devenue une véritable complice pour le créateur, qui pose avec le flacon auprès d’elle.
Balenciaga Paris (eau de parfum 50 ml : 75 euros et 75 ml : 94 euros) sera disponible dès le 1er février 2010 dans toutes les parfumeries agréées Balenciaga. La ligne comprend également un gel douche (200 ml : 37 euros) et un lait pour le corps (200 ml : 40 euros).

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