Magazine Culture

FMI: Dominique Strauss-Kahn à son poste

Publié le 01 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L'ancien ministre de l'Economie prend ses fonctions ce matin avec deux missions: moderniser l'institution et assainir ses finances.

Dominique Strauss-Kahn

(c) Reuters L'ancien ministre des Finances français Dominique Strauss-Kahn prend ses fonctions à la tête du Fonds monétaire international (FMI) jeudi 1er novembre. L'assemblée générale du FMI, qui s'est tenue du 20 au 22 octobre dernier, à Washington, a rappelé indirectement deux priorités à l'ancien ministre socialiste : moderniser l'institution sexagénaire et assainir ses finances.
"En avril, une conclusion doit être trouvée" à la révision de la formule des quotes-parts, a affirmé le président de l'instance dirigeante du Fonds, le Comité monétaire et financier international (CMFI) Tommaso Padoa-Schioppa.
La répartition des quotes-parts, qui règle l'équilibre des forces entre les 185 membres du FMI, fait l'objet d'âpres négociations, les pays industrialisés refusant de céder davantage de pouvoir aux pays émergents.
Assainissement des finances
L'autre point fort du communiqué final portait sur l'assainissement des finances du Fonds, qui devra également se faire avant avril et "non seulement porter sur l'augmentation des recettes mais aussi sur la réduction des dépenses".
Quelques jours auparavant, les ministres des Finances des sept pays les plus industrialisés (G7) avaient en effet rappelé que pendant que la réforme piétine, le compteur tourne.
"Le FMI doit commencer à passer sérieusement en revue ses activités et consolider ses dépenses", avaient-ils affirmé dans le communiqué publié à l'issue de leur réunion, à Washington.
Le FMI a perdu environ 110 millions de dollars au cours de l'exercice fiscal clos fin avril, faute de nouveaux débiteurs, et devrait perdre le double en 2008, a rappelé fin octobre l'agence de notation Standard and Poor's.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :