Magazine Humeur

Friday Wear

Publié le 26 octobre 2007 par Backdoor

Certains d’entre vous doivent connaitre cette expression “Friday Wear”. Elle est bien évidemment partie des Etats-Unis et désigne une habitude prise dans les entreprises américaines qui consiste à s’habiller de manière décontractée le vendredi pour ceux qui, tout le reste de la semaine sont “astreint” à porter un costume.

Ce matin durant mon café un de mes collègues récemment promu arriva lui aussi pour ce rituel. En le regardant je me rends compte qu’il porte un costume.

Ce constat m’étonna car avant sa récente promotion il était systématiquement en jean et chemise à la Charles Ingals. Je me dis alors que nos chers chef avaient eu raison de sa décontraction.

Pour bien comprendre la situation il faut savoir que ce collègue n’a aucunement relation avec nos clients, au plus il rencontre quelques fournisseurs et/ou prestataires qui, bien évidemment, ne tiennent pas compte de sa tenue puisqu’ils sont “vendeurs”.

Le voyant ainsi arriver en costume .. un vendredi me donna un petit sourire intérieur. Car je sais pertinemment qu’il ne supporte pas de s’habiller ainsi.

Plus généralement je suis toujours surpris de cette tradition vieillotte qui veut que l’on soit obligatoirement en costume dans les entreprises de moyenne et grande taille.

Sans pour autant se vétir en bitnik pourquoi imposer un model vestimentaire aussi strict ?

L’image de l’entreprise ? Si c’est le cas on frise le ridicule.

Rappellez-vous notre président fraîchement élu passant à la télé en pantalon et chemise SANS cravate. Les médias (pourtant toujours à l’affut de la moindre “faille”) n’ont même pas relevés.

Alors être président sans cravate est plus respectable que cadre avec cravate ?

Les exemples de ce type ne manquent pas pour relever la stupidité de cet état de fait. Et pourtant il perdure. Même si de nombreuses études ont montré que les personnes travaillant dans une tenue qu’elles apprécient sont moins sujette au stress et plus productives.

Une des personnes de mon équipe adopte le “Friday Wear” et je me demande si je ne vais pas suivre afin de voir les réactions.

S’il y en a, je vous en ferais part.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Backdoor 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines